Fin d'année difficile pour Emmi. Alors que le groupe laitier lucernois, coté à la bourse, est passé sous les fourches Caudines d'un avertissement sur résultats il y a dix jours, la société pourrait avoir maille à partir avec la justice. L'entreprise Trybol, dirigée par Thomas Minder, cheville ouvrière de l'initiative contre les salaires excessifs des patrons, a introduit une plainte pénale devant la justice schaffhousoise. «La société Emmi vend en Suisse son fromage Edam fabriqué aux Pays-Bas dans un emballage doté de la croix suisse» a dit jeudi au Temps Claudio Kuster, responsable politique de Trybol. Cette entreprise, active dans les produits cosmétiques, indique que la loi relative à la protection des marques interdit de commercialiser sur le territoire des produits fabriqués à l'étranger et arborant l'étendard helvétique. Selon Claudio Kuster, Emmi est «parfaitement au fait de la législation, qu'elle viole intentionnellement». Il en veut pour preuve que la société écoule sans l'écusson suisse son fromage râpé Grana-Padano et son Tiramisu, produits en Italie.

Précédent

«Toutes les indications qui figurent sur nos étiquettes sont parfaitement conformes à la législation, aussi bien helvétique qu'américaine ou encore néerlandaise», rétorque Stephan Wehrle, porte-parole d'Emmi. Il se dit «serein par rapport à l'action en justice». Trybol pense au contraire que la société viole la loi sur la concurrence déloyale, au même titre que la loi relative à la protection des marques.

La plainte de Trybol constitue la réponse du berger à la bergère. En février, Emmi introduisait une plainte pénale auprès du Ministère public de Zurich contre Thomas Minder, l'accusant de concurrence déloyale. La procédure est en cours.

Si Emmi ne montre pas une attitude «plus conciliante», Thomas Minder prévoit de lancer à nouveau une initiative afin de lutter contre les «abus vis-à-vis de la marque Suisse». Le Conseil fédéral a mis en consultation à fin novembre un avant-projet de loi qui précise l'usage commercial de la croix et du label helvétiques.