France
Progression de la clientèle française, retour des étrangers, Paris qui fait le plein, comme les campings: les professionnels du tourisme respirent

La fréquentation touristique a continué de se redresser en France au printemps et dépasse désormais les niveaux enregistrés en 2015, avant les attentats, d’après des chiffres de l’Insee publiés mardi.
Le nombre de nuitées dans les hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, etc.) a progressé de 10,2% au deuxième trimestre, sur un an, selon l’Institut national de la statistique.
Cette progression, pour le troisième trimestre consécutif, repose à la fois sur la progression de la clientèle française et le retour des étrangers. Portée par une belle météo et un calendrier scolaire favorable, elle permet de tourner la page d’une année 2016 catastrophique.
Relire: La France touristique en souffrance
Fortement touchée par les attentats de Paris en novembre 2015 et de Nice en juillet 2016, la fréquentation touristique avait commencé à se redresser en France au quatrième trimestre de l’an dernier (nuitées en hausse de 3,9% sur un an), puis au premier trimestre 2017 (+1,1%).
L’amélioration s’est accélérée au printemps. La «progression est bien plus vive que celle des deux trimestres précédents et fait plus que compenser le net repli enregistré un an plus tôt (–5,3%) durant la période post-attentats».
L’Insee comptabilise 107,1 millions de nuitées au deuxième trimestre et souligne que ce chiffre «dépasse de plus de 4% celui du deuxième trimestre 2015».
Paris fait plus que relever la tête
«La hausse est particulièrement marquée dans l’agglomération parisienne (+12,6% dans les hôtels et +27,6% dans les autres hébergements touristiques). De plus, la fréquentation des campings en début de saison atteint un record historique (+18,7%)», souligne l’Insee.
Pour Didier Arino, du cabinet d’études Protourisme, ces chiffres sont à relativiser. «On parle de nuitées touristiques, ce n’est pas du chiffre d’affaires», souligne-t-il auprès de l’AFP.
La croissance des ventes pour l’hôtellerie en France se situe plutôt autour de 3,5% au premier semestre, selon lui, car, parallèlement à la hausse de fréquentation, «le prix des chambres a baissé».
S’il reconnaît que «le printemps a été très bon» et que «l’effet attentat s’estompe», il prévient que le mois de juillet s’avère «extrêmement décevant». «Bon nombre de gens qui ont pris des vacances en France au printemps sont ensuite partis à l’étranger», estime-t-il. «Il a manqué les réservations de dernière minute», notamment sur la côte Atlantique où la météo a été mitigée.
Les campings à la fête
Il constate aussi que les vacanciers dépensent moins, leur «budget est en baisse de 100 euros en moyenne», faute de pouvoir d’achat. Du coup, les restaurateurs souffrent, subissant une baisse de 15 à 25% de leur chiffre d’affaires sur le littoral atlantique et languedocien, selon Protourisme.
Cependant, le mois d’août est «plutôt bien réservé», notamment sur la Côte d'Azur, ce qui pourrait sauver la saison estivale, d’après M. Arino.
Alain Faveau, président du groupement de campings haut de gamme Sunêlia, confirme la belle santé de l’hôtellerie de plein air, tirée selon l’Insee par l’activité des hébergements les mieux classés (+24,2% de nuitées au deuxième trimestre pour les 4-5 étoiles).
«On a fait un très bon printemps, avec une hausse du chiffre d’affaires de 16%», se réjouit auprès de l’AFP M. Faveau, qui précise que Sunêlia affiche complet pour juillet et août, «comme l’an dernier». Il constate aussi «une augmentation de la clientèle étrangère», notamment belge.
Les chiffres publiés mardi par l’Insee confortent la prévision du ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, qui avait affirmé en juillet que «la France pourrait atteindre 88 à 89 millions de touristes étrangers en 2017, soit une hausse de 5 à 6%» par rapport à 2016. Le gouvernement se fixe l’objectif ambitieux d’accueillir 100 millions de visiteurs étrangers en France en 2020.
Lire aussi: En Espagne, les attaques contre les touristes se multiplient