Les premiers flocons de neige marquent le début de la saison de ski 2012. L’Europe abritant plus de 2000 stations, la start-up genevoise MountainDayz a lancé la semaine dernière le plus grand portail digital de réservation de forfaits de ski du continent. Objectif: comparer les prix du plus grand nombre possible de destinations alpines – représentant 45% des séjours de ski vendus dans le monde – et, le cas échéant, bénéficier de tarifs promotionnels.

«Notre plateforme est déjà la plus importante d’Europe [devant le site allemand Snowbon] avec plus de 80 000 forfaits entre la France, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne», résume Pierre-Adrian Irlé, cofondateur de la société à responsabilité limitée du bout du lac, une aventure helvético-allemande conçue avec Alexander et Berndt Mahr. Le site web de cet ex-consultant en stratégie, actif aussi dans le secteur des médias, enregistre les réservations – à retirer sur place auprès des domaines partenaires – en euros ou en francs, et propose des rabais allant jusqu’à 50% du prix catalogue.

«Pour l’heure, notre offre, principalement concentrée sur les abonnements à la journée, est encore peu étoffée en raison de son caractère récent, indique-t-il. Nous disposons à ce jour d’accords avec une vingtaine de stations, car toutes ne débutent pas leur saison au même rythme. Par exemple, pour les Alpes françaises, nous attendons sous peu les propositions de Chamonix et bénéficions d’un préavis favorable du côté des Gets.» MoutainDayz, dont les commissions s’échelonnent jusqu’à 30%, entend ainsi développer ses enchères au rythme de trois nouvelles offres par mois.

Gestion fine des télécabines

A l’instar des compagnies aériennes ou de l’industrie hôtelière, les sociétés de remontées mécaniques commencent aujourd’hui à utiliser les techniques de tarification en temps réel (yield management), pour optimiser leur chiffre d’affaires par une gestion mieux maîtrisée de leurs capacités disponibles.

Verbier fait partie des premiers acteurs suisses à s’être associé à la plateforme genevoise. Le rabais – en fonction de certaines dates uniquement – y est de 45%, soit 35 francs la journée par rapport au tarif standard de 64 francs.

Précurseurs, les Etats-Unis disposent de plusieurs outils en ligne pour la recherche d’abonnements hivernaux, tel Liftopia. «Mais ces portails ne sont actifs qu’en Amérique du Nord, avec des difficultés à s’internationaliser», relève Pierre-Adrian Irlé. L’Europe représente pourtant des débouchés cinq fois plus importants. Dans ce type de marché de proximité, il faut, selon l’entrepreneur genevois de 28 ans, être sur place pour négocier les alliances.