Publicité

Point fort: l'extrême résistance à l'usure

Les céramiques utilisées chez Ceramaret pour fabriquer les pièces de

Les céramiques utilisées chez Ceramaret pour fabriquer les pièces de précision sont des oxydes d'alumine et de zirconium, reconnues pour leur haut degré de pureté.

L'avantage d'utiliser ces matériaux? «L'extrême dureté», répond sans hésiter Claude Hérard, directeur technique du sous-traitant neuchâtelois. «La céramique technique a une résistance mécanique très élevée, confirme Heinrich Hofmann, professeur et responsable du laboratoire de technologie des poudres à l'EPFL. Elle est également résistante aux hautes températures et efficace contre l'attaque chimique.» Donc utilisées lors de contacts avec des fluides ou gaz hostiles.

«Quand un client vient vers nous, poursuit Claude Hérard, il arrive souvent avec une pièce en métal et nous demande si on peut lui produire la même en céramique.»

Mais les céramiques ont aussi une faiblesse majeure: la fragilité aux chocs. Pour le comprendre, il suffit de s'imaginer une assiette qui tombe dans sa cuisine...

D'autre part, la couleur de base est le blanc. Quand on y rajoute des pigments, la matière perd de sa pureté et, par conséquent, de ses qualités. «Ainsi, pour des questions esthétiques, notamment dans l'horlogerie, nous devons parfois privilégier le rubis ou le saphir synthétique», conclut Claude Hérard.