General Motors (GM) change de ton. La patronne du premier constructeur de voitures aux Etats-Unis, Mary Barra, a expliqué lundi dans une lettre adressée à des associations de protection de l'environnement que le groupe était prêt à collaborer avec l'administration Biden et la Californie «pour trouver la voie qui conduira à un avenir tout électrique».

Et pour «favoriser» ce dialogue, GM a décidé de se «retirer immédiatement» de la procédure contre les strictes normes de pollution automobile en cours en Californie, a ajouté la dirigeante en appelant Toyota et Fiat Chrysler à faire de même. Tous trois s'étaient rangé en octobre 2019 aux côtés du locataire de la Maison-Blanche dans cette affaire l'opposant à la Californie.

Ces positions ont été rapidement saluées dans un communiqué par le prochain locataire de la Maison-Blanche, qui y voit «des nouvelles encourageantes pour notre économie, notre planète et le succès à long terme des salariés américains de l'industrie automobile». Joe Biden a fait du développement des véhicules électriques et de stations de recharge dans le pays une de ses priorités environnementales.

«Une vision à court terme» dénoncée par Joe Biden

Ses relations avec Donald Trump ont été émaillées de vives tensions pendant quatre ans, le président sortant voyant en Mary Barra et en GM un frein à sa promesse de rapatrier les emplois industriels perdus aux Etats-Unis. Le géant de Detroit voulait notamment fermer des usines aux Etats-Unis et transférer la production de certains modèles au Mexique et en Chine. 

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Dirigé par des démocrates, cet Etat se veut à la pointe du combat contre le changement climatique et s'était fixé des normes ambitieuses sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Mais l'administration Trump a décidé en septembre 2019 de lui retirer le droit de fixer ses propres règles en la matière, une décision rapidement contestée en justice.

Pour justifier son soutien à l'action de l'administration républicaine contre la Californie, GM avait fait valoir le risque de se retrouver face à de multiples normes.

Le revirement de GM «montre une nouvelle fois à quel point les efforts de l'administration Trump pour éroder l'ingéniosité américaine et les moyens de lutte contre la menace climatique relèvent d'une vision à court terme», a commenté lundi Joe Biden.

Course autour des véhicules électriques 

Toyota a rappelé lundi s'être joint à GM et Fiat avec cette problématique «à l'esprit» et «sachant qu'il y avait une prépondérance d'autres constructeurs automobiles» opposés aux normes californiennes. «Compte tenu de l'évolution des circonstances, nous évaluons la situation», a indiqué le groupe.

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D'autres constructeurs, dont Ford, Honda et Volkswagen, ont déjà noué des accords avec la Californie pour réduire volontairement les émissions de leurs produits.

GM tente actuellement de rattraper son retard sur Tesla et cherche à accélérer ses efforts dans les véhicules électriques et autonomes: le groupe a prévu d'investir 27 milliards de dollars sur ces deux segments en vogue d'ici 2025, soit plus que le montant dédié aux véhicules roulant à l'essence et au diesel.