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Le portable chinois qui a conquis l’Afrique

Le groupe Transsion domine les ventes de téléphones sur le continent. Une réussite rendue possible par le prix imbattable de ses appareils et une habile stratégie d’adaptation aux besoins locaux

L’usine Transsion à Addis-Abeba, en Ethiopie, emploie 700 ouvriers. Les coûts de la main-d’œuvre sont plus bas qu’en Chine. — © DR
L’usine Transsion à Addis-Abeba, en Ethiopie, emploie 700 ouvriers. Les coûts de la main-d’œuvre sont plus bas qu’en Chine. — © DR

George Zhu avait passé une décennie à sillonner l’Afrique en tant que chef des ventes pour une entreprise de téléphonie, lorsqu’il est arrivé à une conclusion sans appel: écouler des téléphones créés pour le marché occidental ou asiatique sur ce continent était une cause perdue. En 2006, il a fondé Transsion, un groupe de téléphonie dont l’unique objectif serait de vendre des appareils aux Africains.

Lire aussi: La téléphonie mobile représentera 5% de la richesse mondiale en 2020

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