C’est un modèle qui fleure le bazar arabe aux épices. Si ce n’est que PrivateDeal a transposé le principe du marchandage à la réservation hôtelière en ligne. C’est en effet avec des algorithmes que le touriste va dialoguer pour fixer le prix de la chambre qu’il convoite.

En annonçant jeudi, dans un communiqué, avoir conclu un contrat avec la société britannique HotelREZ, la start-up basée dans le village de l’innovation de l’Ecole hôtelière de Lausanne, a franchi un cap symbolique important. Ce nouveau client dessert 1500 hôtels indépendants répartis dans une centaine de pays. Au Royaume-Uni, mais aussi dans le reste de l’Europe.

S’affranchir de Booking

Moyennant une commission d’environ 5%, ces établissements pourront utiliser la solution technologique que la jeune pousse commercialise depuis 2017. Celle-ci vise à offrir une alternative aux géants du domaine que sont devenus Booking, AirBnB ou Expedia. Elle cherche aussi à mieux faire coïncider offre et demande.

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«En offrant une marge de négociation au client plutôt qu’un prix fixe, l’hôtel a plus de chances de finaliser la transaction», précise Isabelle Mauguin, cofondatrice, avec son conjoint Lucien, de PrivateDeal. A partir d’un prix de base, l’internaute aura quatre tentatives pour baisser le tarif, tout en sachant que l’établissement aura fixé un prix plancher. S’il descend trop bas, la transaction ne sera pas conclue.

A l’origine de la démarche du couple, qui dispose d’une longue expérience dans l’hôtellerie, un constat: les touristes deviennent toujours plus sensibles au prix. Et cette tendance s’est renforcée avec la pandémie, remarque Isabelle Mauguin. Alors que la demande était au point mort, la start-up a, elle, suscité un regain d’intérêt. «Les hôteliers se sont mis à chercher des nouvelles technologies pour faire face au changement de comportement des consommateurs, relève-t-elle. Un système flexible permet de mieux gérer ce phénomène.»

Parmi ses partenaires, une quarantaine de palaces membres de l’alliance Swiss Deluxe Hotels. Depuis le mois de juin dernier, via cette plateforme, il est ainsi possible de négocier sa chambre à l’Hôtel Bellevue de Berne, au Beau-Rivage de Genève ou encore au Dolder Hotel de Zurich.

Une solution adaptée à la jeunesse

«Pour les hôtels et les clients, il faut une période d’adaptation à cette philosophie, mais c’est une excellente idée pour générer de nouvelles réservations», relève, enthousiaste, Jan Brucker, directeur de Swiss Deluxe Hotels. Il ajoute surtout voir un fort potentiel auprès d’un public jeune beaucoup plus habitué à négocier les tarifs. «Mais pour nous, insiste-t-il, ce système de réservation est surtout crucial parce qu’il nous permet de travailler en direct avec les hôtes.»

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Le partenariat conclu avec le groupe HotelREZ fait aujourd’hui passer PrivateDeal dans une autre dimension: «C’est une plateforme significative par rapport à ce que nous avons l’habitude de faire», confirme la cofondatrice de l’entreprise, avant de préciser que son logiciel peut également être intégré dans des systèmes existants, même de grande taille.

Ayant constaté qu'il rencontrait peu de concurrence sur son créneau, le duo a déposé une demande de brevets à l’international pour protéger son innovation. Il réfléchit également à l’appliquer à d’autres domaines, par exemple dans le secteur du luxe.

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