La chaîne dirigée par Philippe Gaydoul prolongera la CCT de 225 employés.
Daniel Eskenazi, Zurich
La pression d'Unia, sous la forme d'une menace de grève, sur Denner a porté ses fruits. Suite au rachat récent de Pick Pay, propriété de Rewe, par le «discounter» helvétique, 175 places de travail seront maintenues au centre de distribution d'Egerkingen. La Convention collective de travail sera prolongée jusqu'en 2007, ce qui constitue un gage de sécurité pour les collaborateurs du centre de distribution.
Le pas de Denner reste une exception, en 145 ans d'histoire. Suite à l'aval des autorités de la concurrence concernant le rachat de Pick Pay, la chaîne de magasins «discount» avait l'obligation légale de prolonger la CCT des collaborateurs d'Egerkingen jusqu'en 2006. Elle a fait un pas supplémentaire en acceptant une prolongation jusqu'en 2007. «Nous voulions trouver une solution qui sécurise la région et nos collaborateurs. Pendant deux mois, leur situation était incertaine, ce qui n'était pas positif. Mais nous ne comptons pas étendre cette CCT à tous nos collaborateurs», souligne Eva-Maria Bauder, porte-parole de Denner.
Plan social de Rewe
Parallèlement, Unia a négocié avec succès un plan social avec Rewe pour les 225 collaborateurs licenciés suite au rachat. Une retraite anticipée est prévue pour les femmes dès 59 ans et pour les hommes dès 60 ans. Un centre pour faciliter la réinsertion sera également mis en place et le délai de licenciement prolongé à six mois. Ces mesures seront financées à hauteur de vingt millions de francs par Rewe, numéro trois européen du commerce de détail.