Innovation

Premiers projets concrets de la Genève durable

Au cours des dix-huit derniers mois, Genève a vu naître une plateforme d’échange entre les acteurs du développement et ceux de la finance, des innovations dans la finance humanitaire et un projet de bourse pour les entreprises sociales

Du 7 au 11 octobre, Genève accueillera une semaine de conférences et d’événements liés à la finance durable. La Building Bridges Week est censée couronner le rapprochement entre la rive droite de la ville (celle des Nations unies et des ONG) et la rive gauche (la finance). En août 2018, nous écrivions que ces communautés interagissaient peu. Un peu plus d’un an plus tard, le point sur les initiatives lancées et les stratégies adoptées.

Depuis juin 2018, le monde du développement et celui de la finance se sont parlé, au moins deux fois. Lors d’ateliers durant lesquels ont émergé une trentaine de propositions. Parmi les trois ou quatre initiatives qui ont avancé figure le «Pipeline Builder», qui vise à identifier des projets de développement et voir comment ils peuvent être transformés en investissement.