Politique monétaire
AbonnéL'institution se réunit jeudi. Elle pourrait rallonger son programme de rachat d'actifs ou relancer les prêts d'urgence aux banques

Le suspense monte. Que va faire la Banque centrale européenne (BCE)? Ou, plutôt, que peut-elle faire? Depuis la baisse surprise des taux de la Réserve fédérale la semaine dernière, la pression monte sur la BCE pour agir à son tour. Et ce n’est pas la capacité de ses employés à travailler à distance – testée ce lundi – que veulent connaître les marchés. Ils souhaitent plutôt la voir livrer sa réponse à la panique créée par le coronavirus et aux dégâts économiques que l’épidémie va provoquer.
Il y a une semaine, sa présidente, Christine Lagarde, promettait des «mesures ciblées et appropriées», sans développer. Depuis, l’institution, qui doit se réunir ce jeudi, est restée relativement discrète. Contrairement à son homologue américaine, sa marge de manœuvre pour baisser ses taux d’intérêt est réduite – ils sont déjà à -0,5%. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne dispose d’aucun outil.