Après avoir clôturé les cinq dernières sessions en territoire positif, l'indice SMI a débuté la nouvelle semaine sur une note un peu plus faible, due surtout à des prises de profit. La faiblesse du dollar et l'ouverture en dents de scie de la Bourse américaine ont eu raison des plus optimistes, dans des volumes traités assez modestes. Les investisseurs se sont concentrés à nouveau sur les facteurs fondamentaux du marché, de l'économie et des différentes sociétés sans vraiment en tirer de nouvelles impulsions.

Les actions des deux géants bâlois de la pharmacie Novartis et Roche ont souffert des mauvaises nouvelles publiées par leur rival Pfizer. Les titres Serono ont reculé après la publication d'une étude positive sur un produit concurrent du médicament Rebif. La mauvaise nouvelle annoncée par Actelion a influencé négativement tout le secteur biotechnologique. Swisscom a prévenu vouloir vendre sa participation dans Infonet Services. Les titres Clariant ont attiré quelques acheteurs alors que la société publie ses chiffres trimestriels aujourd'hui. Les actions Credit Suisse sont montées malgré l'article dans un journal spécialisé que le groupe n'aurait toujours pas trouvé un acheteur pour son unité Winterthur. La meilleure performance de la session a été réalisée par les actions ABB sur une recommandation d'achat d'une grande banque suisse. Les titres Richemont et Swatch Group ont souffert des résultats décevants publiés par Hermes.

Dans le secteur des petites et moyennes capitalisations, la journée a été marquée par la chute des actions Actelion après la décision de la société d'arrêter une étude qui examinait l'efficacité et la sécurité de son produit Veletri pour le traitement de l'insuffisance cardiaque. Plusieurs brokers ont réduit leur recommandation sur le titre. Les actions Converium ont reculé suite à un article dans un journal financier anglais qui a propagé l'idée d'une possible action en justice contre l'entreprise par des actionnaires déçus et mécontents. Unilabs a confirmé ses objectifs de croissance pour l'année fiscale. Les actions Leica Geosystems ont essuyé quelques ventes avant la publication des résultats du groupe prévue pour mercredi soir.

Aujourd'hui, les sociétés Clariant, Sika, Kuoni et Isotis publient leurs résultats trimestriels.