Le marché suisse a entamé la séance de mardi sur une note négative. Suite à l'excellente performance de la veille, les opérateurs se sont empressés de prendre leurs bénéfices dès l'ouverture. Après une timide reprise technique en fin de matinée, le marché a repris le chemin de la baisse, malgré la bonne tenue du dollar. Le SMI termine finalement en baisse de 21 points à 4912, soit – 0,43%.

En l'absence de nouvelles particulières, les volumes sont restés assez faibles. Sur le marché élargi, Jelmoli a ouvert la saison des résultats semestriels en publiant un chiffre d'affaires à 517,8 millions de francs, en hausse de 2,1% D'autre part, le revenu locatif se monte à 571,2 millions de francs, en hausse de 3,5%. Les chiffres étant conformes aux attentes, l'action Jelmoli n'a pas réussi à poursuivre sur sa lancée de la veille et termine en baisse de 2,19%. Pour les entreprises cotées sur le SMI, la publication des résultats débutera la semaine prochaine avec la Société Générale de Surveillance.

Le secteur des pharmas accuse quelques prises de profits avec Novartis qui abandonne 0,38%. Roche termine inchangée à 108,75 francs, aidée en fin de séance par la bonne performance de sa filiale américaine Genentech. Le secteur des chimiques était par contre particulièrement recherché: Lonza s'apprécie de 2,46%, Ciba 2,53%, et Clariant 2,59%. ABB, toujours très volatil, engrange 4,27% sur des spéculations que l'affaire de l'amiante pourrait trouver une issue très prochainement. Kudelski poursuit sur sa lancée de la veille. Le titre profite des déclarations de son CEO qui se montre optimiste sur la réalisation de ses objectifs de résultats pour 2003. D'autre part, les investisseurs spéculent sur l'utilisation des liquidités de 600 millions de francs qui pourraient servir à des acquisitions ou à un rachat d'actions. Kudelski termine en hausse de 6,1% et réalise de ce fait la meilleure performance du SMI pour la journée. Parmi les petites capitalisations, la société genevoise Temenos active dans le développement de softwares bancaires, continue également sur sa lancée de la veille et s'adjuge encore 11,59%.