Publicité

Le prix des conteneurs prend l’ascenseur, un signe de reprise

Ces caisses essentielles au commerce mondial font défaut en Chine, où elles sont pourtant prisées, notamment des marchands européens. Les gens, qui ne voyagent plus, se font d’autant plus plaisir sur des sites d’e-commerce. Les chaînes logistiques sont sous pression

Environ 90% du commerce mondial transite par voie maritime, en général dans des conteneurs. — © Piroschka van de Wouw / Reuters
Environ 90% du commerce mondial transite par voie maritime, en général dans des conteneurs. — © Piroschka van de Wouw / Reuters

Le prix des conteneurs de 20 pieds sur la principale route du commerce mondial – de l’Asie à l’Europe par les océans – a atteint un seuil symbolique cette semaine: plus de 2000 dollars, selon le Shanghai Shipping Exchange. C’est la première fois depuis 2010 qu’il franchit ce cap. En octobre, une telle caisse sur une telle route se négociait encore autour de 1000 dollars. Sur les autres autoroutes maritimes depuis la Chine, le prix des conteneurs a également grimpé en flèche dernièrement.

Signe que l’économie se ressaisit aussi en Europe? «La demande pour des marchandises est en forte hausse car les gens compensent les baisses du printemps, d’autant plus que les aides étatiques ont été abondantes et que, à part dans l’industrie des loisirs, les gens ont vu leur revenu disponible s’améliorer car ils ne vont plus au restaurant et ne voyagent plus», estime Ole Hansen, un analyste chez Saxo Bank. «Cela a engendré une pénurie de conteneurs mais il est trop tôt pour parler de reprise économique», ajoute-t-il.

Des déséquilibres

La pandémie a ralenti le commerce mondial, imposé la fermeture de ports, ce qui a créé des déséquilibres. Des zones font face à un excès de conteneurs, là où ailleurs ils manquent. C’est le cas de la Chine, où ces caisses essentielles au commerce font actuellement défaut. Des compagnies rapportent que des bateaux ont «voyagé léger» ces derniers temps faute de conteneurs pour charger les colis.

Les flux internationaux de marchandises ont augmenté de 12,5% au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre où ils avaient chuté de 12,2%, selon le cabinet néerlandais CPB, cité par le Wall Street Journal. Soit la plus forte hausse depuis les premières données en la matière en 2000, après la plus forte baisse. Autrement dit, la reprise qui se dessine serait en V, plus rapide qu’après la crise financière de 2009 et sous impulsion chinoise.

Lire aussi: Cette boîte qui a façonné l’économie mondiale

Le PIB de l’économie chinoise s’est accru de 4,9% au troisième trimestre, contre 3,2% au deuxième trimestre et -6,8% en début d’année. La part de l’Empire du Milieu dans les exportations mondiales grandit, entre une dizaine de pour cent et un quart, selon les études.

La semaine dernière, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré que son indicateur avancé des flux commerciaux était revenu à sa moyenne de long terme, ce qui indique que la reprise devrait être durable.

Réapprovisionner les stocks

Les prix des conteneurs s’expliquent aussi par le fait que les commerçants veulent réapprovisionner leurs stocks avant les Fêtes. Stocks qui s’étaient dégarnis au printemps. Le Brexit qui s’annonce pour l’Angleterre en janvier engendre des incertitudes qui inciteraient les marchands britanniques à faire des réserves d’autant plus importantes.

La demande en conteneurs pourrait diminuer avec la fin de la pandémie, quand les gens dépenseront davantage pour des services, tels que des voyages en avion, et moins pour des marchandises, selon un consultant cité par Reuters. Elle pourrait aussi baisser si la crise perdure et que les taux de chômage grimpent, prévient-il.