Sans surprise, les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont augmenter fortement en 2023. La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) table sur une hausse moyenne de 27%.

Un ménage type paiera l'année prochaine 26.95 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une augmentation de 5.77 ct/kWh (+27%) par rapport à la situation actuelle. Toutefois, les différences peuvent être beaucoup plus importantes au niveau local, indique l'Elcom dans un communiqué.

Les prix varient parfois considérablement entre les gestionnaires de réseau au sein de la Suisse. Ceci est principalement dû à de grandes différences dans l'approvisionnement en énergie (part de production propre, stratégie d'approvisionnement), écrit l'Elcom.

Le marché de gros fait gonfler les prix

Sur le marché de gros, on observe une forte hausse des prix dans toute l'Europe depuis la mi-août 2021. Cela s'explique par les prix élevés du gaz, qui ont connu une hausse exceptionnelle suite à la guerre en Ukraine. La forte hausse des prix du charbon, les prix élevés du CO2 ainsi que la capacité de production inférieure à la moyenne des centrales nucléaires françaises ont également fait grimper les prix.

L'actualité de ce mardi: Le Conseil fédéral se précipite à l’aide d’Axpo

Un site pour se renseigner

Les quelque 630 gestionnaires de réseau de distribution suisses avaient jusqu’au 31 août pour faire connaître à leurs clients et à l’ElCom leurs tarifs d’électricité de l’année prochaine. Les tarifs se composent des tarifs d’utilisation du réseau, des tarifs de l’énergie, des redevances dues aux collectivités publiques et du supplément perçu sur le réseau.

Les tarifs d’électricité 2023 des différentes communes et des gestionnaires de réseau peuvent être consultés et comparés dès à présent sur le site Internet de l’ElCom sous www.prix-electricite.elcom.admin.ch.