Prix de l’essence: l’appli du TCS est un franc succès
MOBILITÉ
Lancée en fin d’année dernière, la plateforme numérique du TCS Tcs.ch/carburants permet de connaître les prix du carburant en temps réel à travers le pays. Une approche novatrice des plus appréciées, surtout en période d’inflation. Explications

Alors que les prix du carburant avaient fortement pris l’ascenseur, notamment à la suite de l’invasion russe en Ukraine, les consommateurs regardaient leurs dépenses de près. A la suite des demandes des automobilistes, et plus précisément des membres du TCS, le plus grand club de la mobilité en Suisse a développé une plateforme des plus pertinentes. Impliquant les usagers de la route, le radar des prix du carburant Tcs.ch/carburants permet de suivre et mettre à jour les tarifs des stations-services en temps réel. Après quatre mois d’utilisation, le succès de la plateforme fait l’unanimité. On en parle avec le directeur général du TCS, Jürg Wittwer.
Le Temps: Comment et pourquoi a démarré le projet de radar des prix du carburant?
Jürg Wittwer: A l’origine, c’est une demande de nos membres qui nous a poussés à mener ce projet. L’augmentation massive du prix de l’énergie a mis en évidence le coût important que peut représenter le carburant pour une grande partie de la population, notamment pour ceux qui dépendent de la voiture pour aller au travail. En même temps, nous avions identifié des différences de prix importantes entre les distributeurs et c’est tout naturellement que nous avons décidé de développer notre propre radar du prix des carburants. Une solution privée qui ne coûte pas un franc à la Confédération et qui profite à tout le monde. Nous en sommes fiers.
A quels besoins et demandes répond ce projet?
Nous savons aussi que tous les carburants sont normés en Suisse et qu’une différence de prix de 30 centimes par litre représente une économie de 300 francs par an pour un automobiliste qui effectue 15 000 km avec une consommation moyenne de 6,7 litres aux 100 km. Evidemment, chacun est libre de choisir son fournisseur, mais la transparence du prix nous paraît essentielle pour que les consommateurs puissent faire un choix raisonné. Nous rappelons aussi la règle des trois 5 pour éviter des détours inutiles et dommageables pour l’environnement: une différence de 5 ct. par litre justifie un détour de 5 km (10 km aller-retour) pour un plein de 50 litres au minimum.
Quand le projet a-t-il été lancé publiquement?
Le projet a été lancé publiquement le 27 novembre 2022, donc il y a exactement quatre mois. Nous avions effectué une phase de test durant laquelle les quelque 1900 collaborateurs du TCS ont participé à la plateforme et cela nous a permis de l’affiner, de corriger quelques bugs et surtout d’être prêts le jour du lancement avec un outil fonctionnel et efficace. Depuis, c’est un grand succès populaire. Au lieu de réclamer une solution étatique qui durerait des années avant de voir le jour, nous avons fait appel à la communauté et à nos ingénieurs pour développer une plateforme participative et nous avons gagné le pari.
Quelle est la croissance de l’utilisation de la plateforme?
Le nombre d’utilisateurs et d’interactions sur la plateforme dépasse toutes nos attentes et montre bien que nous avons répondu à un réel besoin. En l’espace de quelques mois, le nombre de contributions a presque décuplé, passant de 2500 mises à jour quotidiennes à 20 000. C’est un succès indéniable pour une plateforme gratuite. Cela démontre aussi que la communauté est prête à contribuer à l’intérêt général si nous lui en donnons les moyens.
Comment fonctionne le système?
Notre plateforme a été conçue pour être facile et intuitive lors d’une utilisation quotidienne par tous les usagers de la route. Les utilisateurs ont la possibilité de se connecter avec leur login TCS habituel ou de s’inscrire directement et de saisir en temps réel sur la plateforme les prix des carburants qu’ils observent dans une ou plusieurs stations-services. Il est également possible de mettre à jour un prix, s’il n’est plus actuel par exemple. Nous avons en outre mis en place un système de récompenses. Les utilisateurs de la plateforme qui participent activement à la mise à jour des prix affichés en ligne sur le comparateur reçoivent des points pour chaque contribution de données et ils peuvent ensuite les utiliser dans le cadre de différents jeux-concours avec de nombreux prix à gagner.
Quelles sont les prochaines étapes et les perspectives de développement?
Nous avons intégré le radar des prix dans l’application TCS fin décembre. Ensuite, nous avons tiré au sort les gagnants du premier concours mensuel qui a distribué des prix pour une valeur d’environ 14 000 francs. Ce type de concours aura lieu chaque fin de mois. Nous assumons ainsi notre rôle d’association sans but lucratif qui s’engage pour l’intérêt général en Suisse.
A découvrir: Tcs.ch/carburants