Logiciel

Le projet vaudois ObViz a reçu un prix européen

Les chercheurs, issus de l’EPFL, ont développé des algorithmes permettant de rechercher des articles ou des commentaires en fonction d’arguments et de contre-arguments. La technologie vise les éditeurs

Prix européen pour le projet vaudois ObViz

Logiciel La technologie vise les éditeurs de presse

ObViz, une start-up lausannoise en cours de création dans le domaine de l’intelligence artificielle, a été primée le week-end dernier à Bruxelles. Elle a obtenu le Prix Press for More décerné à la technologie la plus innovante dans le domaine du journalisme, lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2015, placé sous le patronat de l’Unesco et du Parlement européen.

Les chercheurs, issus du Laboratoire d’intelligence artificielle de l’EPFL, ont développé des algorithmes permettant de rechercher des articles ou des commentaires en fonction d’arguments et de contre-arguments. «Par exemple, si l’utilisateur clique sur un article lié aux vaccins, plusieurs sujets seront automatiquement joints et classifiés en fonction de leurs argumentaires», explique Claudiu Musat, cofondateur d’ObViz.

«Accroître le nombre de clics»

La start-up travaille déjà avec un important éditeur en Belgique qui teste le logiciel. «L’avantage pour l’éditeur, c’est d’augmenter le nombre de clics. Pour le lecteur, c’est une nouvelle façon d’explorer et de comprendre des sujets controversés, estime Claudiu Musat. Les lecteurs sont amenés à donner leurs opinions et former une communauté de débat, tandis que les éditeurs peuvent réutiliser leurs archives.»

Publicité