A Morges toujours, Eaton installera son quartier général pour l'Europe à la fin 2006. Le groupe américain actif dans les composants pour l'automobile, l'aéronautique et le secteur énergétique louera des bureaux dans un complexe en construction sur les hauts de la ville, le Lake Geneva Center. Le Développement économique du canton de Vaud (DEV) parle de 65 emplois d'ici à 2010.
A deux pas de là, le fabricant américain d'instruments médicaux Medtronic a inauguré au début juin l'extension de son centre de formation à Tolochenaz (district de Morges). Enfin, le chantier engagé par le groupe suédois Ferring à Saint-Prex (toujours dans le même district) avance. Les premiers employés devraient prendre possession des lieux en janvier 2006. Le fabricant de médicaments évoquait la création de 250 postes lors de la pose de la première pierre en septembre 2003.
Ces chantiers tous azimuts donnent des idées. Un projet immobilier est en cours d'examen auprès de la commune de Rolle. Daniel Lord, représentant des investisseurs, prévoit la construction de sept à huit bâtiments (28 000 m2 de surface sur un terrain de 37 000 m2) pour l'automne 2006. Le Rolle Business Center «drague» des sociétés actives dans la haute technologie (informatique de pointe, téléphonie, biotech). Il pourrait accueillir environ 1000 personnes.
L'enveloppe globale du projet s'élève à 100-110 millions de francs. «Il est difficile de trouver des grandes surfaces dans des zones bénéficiant de l'arrêté Bonny. Et les nouvelles sociétés affluent ces dernières années dans le canton de Vaud», explique Daniel Lord pour justifier le projet. Le maintien de cet arrêté Bonny (aide à certaines régions, dont les districts de Morges et de Rolle) est actuellement en discussion au niveau fédéral.