Il y a une semaine, nous vous contions ici la boulette de Huawei, prétendant qu’une photo, prise avec un appareil photo professionnel, l’avait été par l’un de ses smartphones. Il y a quelques jours, c’est son concurrent Samsung qui a vu son image écornée pour une affaire sensiblement plus sérieuse. Le magazine américain Consumer Reports a ainsi remarqué, lors de tests poussés, que le smartphone S7 Active de Samsung ne tient pas ses promesses: contrairement à ce que prétend le fabricant sud-coréen dans ses publicités, il ne supporte pas l’eau.

C’est d’autant plus fâcheux pour Samsung que ses modèles Active sont des smartphones censés être plus résistants que les modèles normaux. Le fabricant affirme que le S7 Active est certifié IP68 et donc capable de supporter une immersion de trente minutes à 1,5 mètre sous la surface de l’eau. Lors de ses tests, Consumer Reports a remarqué qu’après une telle séance, les deux appareils ne fonctionnaient plus, affichant des lignes vertes sur l’écran alors que des bulles étaient apparues dans les capteurs photo. Le smartphone S7 Active n’est pas encore vendu en Suisse.

Pour se défendre, Samsung a affirmé que les modèles testés étaient peut-être défectueux… Tout en affirmant enquêter sur les résultats de ce test.