Le groupe vaudois PubliGroupe a annoncé le transfert au groupe PSP Swiss Property de 14 objets immobiliers «pour une valeur de marché estimée à 200 millions de francs». Selon Jean-Denis Briod, porte-parole de PubliGroupe, ce parc représente environ la moitié des actifs immobiliers de la société. Dans le cadre de cette transaction, PubliGroupe compte se retrouver avec une participation de 6% au sein de PSP Swiss Property, après l'entrée en Bourse de la société immobilière. Créée en octobre 1999 par Zurich Financial Services (ZFS), PSP Swiss Property détiendra après cette opération un portefeuille immobilier estimé à 1,3 milliard de francs.

La partie du parc immobilier que le groupe vaudois détache est celle qui comprend peu de bureaux opérationnels. Dans son communiqué, PubliGroupe explique qu'il entend ainsi «concentrer ses ressources sur le développement de ses activités opérationnelles existantes et futures, auquel seront consacrés les moyens générés par la transaction et le placement en Bourse des actions PSP Swiss Property». Cette cotation est prévue prochainement. Selon le groupe vaudois, ZFS devrait alors conserver au sein de PSP «une participation minoritaire à caractère stratégique de l'ordre de 34%».

Opération non stratégique

Cette décision signifie-t-elle la volonté pour PubliGroupe de se désinvestir à terme de manière encore plus importante du secteur immobilier? Jean-Denis Briod n'a pas fourni d'autres précisions à ce sujet, qualifiant simplement cette opération de «pas stratégique». PubliGroupe ne possède pratiquement plus de biens immobiliers à l'étranger. Le porte-parole du groupe n'a pas voulu, à ce stade, préciser d'autres données chiffrées sur cette transaction (rendement ou état locatif des immeubles en question).

Ces immeubles transférés au sein de PSP Swiss Property sont situés au centre des grandes villes helvétiques. En Suisse romande, précise Jean-Denis Briod, l'opération concerne un objet à Lausanne, un à Fribourg et deux à Genève. Dans cette dernière ville, c'est l'immeuble «historique» de la rue du Prince qui va se retrouver au sein du fonds géré par Zurich Financial Services.

PubliGroupe pèse 2 milliards de francs en termes de chiffre d'affaires. Au premier semestre de 1999, il a accru son chiffre d'affaires de 5% à 1,123 milliard de francs. Pour la même période, son bénéfice net consolidé a bondi de 27%, à 49,8 millions de francs.