Conséquence d’une rentabilité attendue en baisse, PubliGroupe va supprimer environ 200 des 1300 emplois que compte sa division Publicitas. La mesure doit se concrétiser d’ici à 2015 et concernera pour plus de la moitié des postes à l’étranger.

La restructuration sera atteinte via entre autres des départs naturels, a indiqué jeudi l’annonceur vaudois. Les investissements dans les activités numériques seront poursuivis et de nouveaux emplois créés, précise le communiqué. Publicitas est spécialisée dans la commercialisation de la publicité.

Baisse des résultats attendue

PubliGroupe a indiqué ce matin revoir à la baisse ses prévisions de résultat opérationnel au titre de l’exercice 2011, en raison de conditions difficiles dans sa division Media Sales. Hans-Peter Rohner va abandonner sa double casquette au printemps prochain.

Le groupe lausannois anticipait jusque-là un bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) en hausse par rapport aux 32,6 millions de francs dégagés l’an dernier. Désormais, il s’attend à réaliser un montant en «léger» recul, a-t-il indiqué jeudi à l’occasion de la journée de ses investisseurs.

Le bénéfice net devrait lui aussi s’afficher en diminution au regard des 42,6 millions de francs de 2010, en raison de gains financiers uniques nettement moins élevés. Le chiffre d’affaires total est escompté aux alentours de 1,3-1,4 milliard, contre 1,47 milliard l’an dernier.

La contraction s’explique en premier lieu par le secteur d’activités Media Sales (commercialisation dans les médias) et Publicitas (régie publicitaire), qui souffre d’un environnement de marché de plus en plus difficile dans le domaine print, précise le communiqué.

Quant à Hans-Peter Rohner, emblématique patron du groupe vaudois, il se prépare à se concentrer dès l’assemblée générale de 2012, en date du 25 avril, sur la seule présidence du conseil d’administration qu’il occupe depuis 2009. Il abandonnera alors son poste de directeur général qu’il occupe depuis 2002.

Les nouvelles structures de direction opérationnelle seront décidées et communiquées au début du mois de mars prochain.