Court-circuit

Pully, ville modèle pour les données

La ville proche de Lausanne a publié un rapport inédit basé sur de très nombreuses données

Valence, Nairobi, Buenos Aires, Singapour et… Pully. La semaine passée, la ville proche de Lausanne a publié un rapport extrêmement complet, intitulé «Pully à la loupe», pour mesurer son niveau de numérisation et de développement durable selon les standards internationaux. Lancé par l’Union internationale des télécommunications et 15 agences des Nations unies, ce projet a vu une centaine de villes dans le monde rédiger de tels rapports. Pully est la première en Suisse.

Aidée par Swisscom, la commune a publié un rapport de 92 pages passionnant et très bien présenté pour qui s’intéresse aux données. Sécurité, mobilité, accès à internet, gestion des déchets, pollution, éducation… tous les domaines sont abordés. Tout est mesuré et ensuite comparé à des objectifs tant suisses qu’internationaux. On apprend ainsi que la ville doit faire mieux pour la consommation énergétique des bâtiments publics et la mobilité douce, par exemple. On constate aussi que le nombre de connexions à internet est faible.

Des données, des données et encore des données… Ce n’est qu’ainsi, en mesurant un maximum d’éléments, que la qualité de vie globale peut être améliorée. Il faut espérer que l’exemple de Pully donne des idées à d’autres villes pour effectuer des analyses profondes et ensuite agir sur les points jugés critiques.

Publicité