C’est une surprise: la qualité du réseau de téléphonie mobile de Sunrise est meilleure que celle de Swisscom. Que ce soit pour les appels ou pour l’accès à Internet, l’opérateur historique se fait battre sur les deux terrains. Voici l’enseignement principal du test établi par le magazine spécialisé allemand «Connect» et rendu public dans la nuit de lundi à mardi. Effectué chaque année – 2016 marque la vingt-troisième édition –, ce test fait référence sur le marché de la téléphonie mobile.

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Pour comparer les réseaux, les spécialistes de «Connect», aidés par leur partenaire technique P3 Communications, ont effectué des mesures en faisant circuler des voitures, ainsi qu’en procédant à des mesures à pied et dans le train. Ainsi, deux véhicules ont sillonné la Suisse sur 7 000 kilomètres, équipés chacun de deux smartphones Galaxy S7 de Samsung, qui ont été utilisés tant pour mesurer les appels vocaux que les transferts de données. Effectués du 14 octobre au 1er novembre, ces calculs ont été réalisés dans 13 grandes villes et 20 petites villes.

Déjà des signes en 2015

Verdict: Sunrise (951 points sur un total maximum de 1000 points) dépasse pour la première fois Swisscom (933 points), Salt affichant un score de 878 points. Le réseau du nouveau vainqueur est ainsi qualifié d'«exceptionnel» par «Connect» – une première pour un réseau –, ceux de ses concurrents étant jugés «très bons». En 2015, Sunrise (442 points sur 500 possibles) s’était déjà sensiblement rapproché de Swisscom (458 points), Salt étant troisième avec 441 points.

En 2015, Sunrise pouvait déjà se targuer de dépasser l’opérateur historique concernant la qualité des appels: il affichait un score de 191 sur 200, dépassant aussi tous les opérateurs actifs en Allemagne et en Autriche, où «Connect» effectue aussi des tests chaque année. En 2016, Sunrise dépasse également Swisscom pour l’accès à Internet.

Salt toujours troisième

Que penser de ces résultats? Connect parle d’une «surprise» et d’une «petite sensation». Sunrise fait la différence lors des appels, en voiture, dans les grandes villes. A pied, les deux opérateurs sont au coude-à-coude, Salt étant toujours troisième. «Alors que Swisscom et Sunrise se sont améliorés par rapport à l’année passée, Salt est resté au même niveau», estime «Connect». Mais Salt n’est pas à blâmer, affirment les spécialistes, puisqu’il effectue, à titre de comparaison, un meilleur score que les numéro deux et trois allemands.

Concernant l’accès à Internet, Sunrise a fait de gros progrès dans les villes, notent les spécialistes allemands, atteignant parfois des taux de succès, pour les téléchargements, de 100%. Enfin, dans le domaine des appels et de l’accès à Internet dans les trains, Sunrise est légèrement devant Swisscom, note «Connect». Dans ce domaine, les clients des opérateurs suisses sont nettement mieux lotis que leurs voisins allemands et autrichiens, affirme le magazine.

«Nous allons continuer à investir dans notre réseau»

Si Swisscom réservait ses commentaires à mardi, Sunrise, via son directeur Olaf Swantee, réagissait déjà lundi. «Nous sommes absolument ravis, affirmait-il. Le test réseau de Connect constitue clairement la référence au niveau le plus haut. Sunrise n’est pas seulement en tête dans quelques catégories: il est le vainqueur global avec un résultat record. […] Nous allons continuer à investir dans notre réseau.»

Sunrise compte aujourd’hui 1,46 million d’abonnés en téléphonie mobile, Swisscom 6,61 millions. Comme son concurrent, l’opérateur investit en permanence pour améliorer son réseau et ce sera l’un des premiers, au niveau mondial, à lancer la 5G d’ici à 2020. Si les résultats du test de Connect risquent de froisser l’amour-propre de la direction de l’opérateur, ils ne devraient pas avoir d’impact sur le nombre de ses clients. Des clients que Swisscom ne cesse de chasser: il y a trois semaines, via sa sous-marque Wingo, l’opérateur a lancé un abonnement illimité à 55 francs… moins cher que l’offre comparable de Sunrise.

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Davantage d’informations sur 
www.connect.de/netztest