Publicité

Qualité de vie: Genève reste au 8e rang mondial et Zurich au 2e

L’étude Mercer, qui analyse 230 grandes villes, déplore l’impact des mesures de sécurité ces derniers mois. Vienne reste leader mondial, devant Zurich, et Berne se place au 13e rang, alors que Bagdad ferme la marche

© Keystone
© Keystone

L’étude du consultant international Mercer sur la qualité de vie dans les métropoles est fréquemment utilisée dans les classements portant sur la compétitivité des sites économiques. Sa réputation et son sérieux ne sont plus à démontrer. Elle emploie 39 critères économiques, sociaux et environnementaux qui intègrent des dimensions telles que la sécurité, la santé, la formation et l’offre de transports.

La hiérarchie n’a pas évolué par rapport à l’an dernier. Vienne demeure la ville la plus agréable à vivre en 2015, selon le communiqué de Mercer. Mais la Suisse reste très bien représentée. Zurich est 2e, comme l’an dernier, Genève 8e et Berne 13e. A l’égard de Zurich, les experts apprécient «la proximité de l’aéroport, les transports publics et la quasi-absence de pollution de l’air que citent de nombreux expatriés».

Image de Paris ternie

Auckland (Nouvelle-Zélande), Munich et Vancouver complètent le Top Cinq 2015. Genève est devancée de justesse par Düsseldorf et Francfort. La ville du bout du lac est classée devant Copenhague, Sydney et Amsterdam. En Europe, Paris est 27e.