L'idée de développer une activité lucrative, de créer son entreprise traverse l'esprit de beaucoup de salariés, de demandeurs d'emploi ou même d'étudiants au moment d'achever leur formation. Au-delà des éléments financiers, de la maîtrise des aspects métiers liés aux activités envisagées et des conditions-cadres juridiques et économiques, quelles compétences seront nécessaires pour s'assurer de la réussite de votre projet?

Devenir indépendant, c'est d'abord avoir la capacité de s'organiser, de planifier ses tâches, de gérer son temps et ses ressources, mais aussi d'anticiper les événements. Ceci se concrétisera par exemple par une bonne connaissance des produits, par une gestion efficace des stocks, par l'élaboration d'un plan financier précis, par une bonne utilisation des ressources humaines ou encore par un traitement efficace de l'information.

Mais ce n'est bien sûr pas suffisant. D'autres compétences vont être indispensables. D'abord, des compétences stratégiques, liées à la capacité à établir des liens entre les différents éléments d'une situation complexe. C'est en d'autres mots l'utilisation de l'intelligence pratique, de la débrouillardise qui se manifestera à travers des processus de décision clairs et nets, la connaissance efficace du marché, l'exploration de nouveaux produits ou de nouvelles cibles, la mobilisation d'un réseau toujours indispensable, la recherche d'associés.

Ensuite, ce sont des capacités à pouvoir s'adapter facilement aux événements, à discerner les signes précurseurs de changement, à anticiper les besoins nouveaux de la clientèle. Finalement, c'est tout ce qui a trait à l'innovation. La stabilité n'existe plus, le monde change en permanence; votre entreprise sera en constante évolution et plus vous serez innovant, mieux elle s'en portera.

Ceci ne pourra toutefois être possible que si parallèlement vous développez des capacités relationnelles. Que vous vendiez des biens ou des services, vous serez en contact permanent avec les autres, vos clients, vos fournisseurs. Vous devrez savoir vous affirmer, convaincre, négocier, être à l'écoute de leurs besoins, pouvoir communiquer avec aisance. Mais ce ne sera pas encore suffisant.

Pour devenir indépendant et le rester, vous devrez encore, et c'est peut-être le plus important, mettre en œuvre des compétences entrepreneuriales. Devenir entrepreneur, c'est en effet parvenir à exploiter son potentiel au maximum, déployer sans cesse un haut niveau d'énergie, parvenir à traduire une idée en projet, savoir prendre des risques. C'est en fin de compte pouvoir gérer le stress et faire face à l'adversité lorsqu'elle se présentera.

Vous vous retrouvez dans ces compétences? Alors commencez à envisager la création de votre activité lucrative et lancez-vous dans des analyses plus fines de faisabilité!