Comme tout le monde, vous vous êtes trouvé au moins une fois au cours de votre vie affecté par un sentiment de doute quant à vos capacités professionnelles. Vous avez éprouvé une certaine démotivation, de la lassitude, une peur diffuse de l'avenir, tout en ayant du mal à identifier clairement vos motivations, à cerner vos aspirations. Diverses raisons peuvent expliquer ces attitudes: vous avez le sentiment de ne plus vraiment évoluer dans votre emploi actuel, de ne plus guère trouver dans cet emploi de sources de satisfactions. Vous ne parvenez pas cependant à caractériser ce qui vous déplaît, ce qui vous met mal à l'aise.

Vous envisagez de donner une autre orientation à votre carrière; de réaliser des choses bien différentes de celles accomplies jusqu'ici, sans pour autant avoir une vision très nette sur vos attentes et vos réalisations futures. Vous pensez qu'à terme, votre emploi est menacé, bien qu'aucun signe précurseur de licenciement ne soit patent. Ou vous avez perdu votre emploi et vous n'avez pas de projet précis pour votre avenir.

Dans ces circonstances, un bilan de compétence peut vous aider à y voir plus clair. En quoi consiste-t-il? Quelle peut être son utilité? Quels sont ses effets?

Le bilan de compétences, c'est une démarche personnelle qui permet de faire l'inventaire de ses compétences, de ses ressources acquises par l'expérience. C'est aussi un moyen de conduire une réflexion sur ses aspirations et ses motivations présentes. Le bilan de compétences se déroule sur une vingtaine d'heures, la personne étant accompagnée par un conseiller spécialisé, le plus souvent psychologue. Au cours du bilan, elle apprend à identifier ses compétences, à les valoriser, à reconnaître celles qui pourront être transférées sur une autre activité. Le bilan de compétences permet de clarifier ses motivations, ses fonctionnements, ses valeurs, à l'aide, notamment, de tests de personnalité et d'intérêt.

Progressivement, la personne acquiert une compréhension bien lisible de son profil professionnel; elle redécouvre ses aspirations. Dans un deuxième temps, ces éléments seront indispensables pour lui permettre de passer au développement d'un projet professionnel et personnel. Ainsi, la personne pourra concrétiser ses désirs de changement, définir une cible professionnelle si elle est à la recherche d'un emploi, ou encore entreprendre une formation pour acquérir de nouvelles compétences. Mais que l'on ne s'y méprenne pas. Le bilan de compétences, ce n'est pas cette panacée qui a vocation à résoudre magiquement tous les problèmes. C'est un outil qui peut s'affirmer tout à fait efficace pour gérer une étape délicate de sa vie professionnelle. C'est aussi un moyen de prendre de la hauteur à l'égard de sa situation personnelle et professionnelle et de renforcer son employabilité. Prendre conscience de ses compétences, c'est déjà pouvoir les activer et les développer.