Le Temps: Quelles sont les conséquences de la crise financière en termes de stratégie?

Jan Schoch (EFG Financial Products): La faillite de Lehman Brothers, en particulier, a fortement touché le marché des produits structurés en Suisse. Le choix des produits est maintenant plus que jamais influencé par le critère de solvabilité des émetteurs.

- Quelles sont les innovations que vous proposez pour répondre à la hausse de la volatilité des marchés?

- Après la récente chute des marchés, la volatilité s'est avérée être une classe d'actifs alternative aux investissements traditionnels. Début octobre, les indices de volatilité, reflétant les estimations du marché, ont atteint des niveaux historiquement hauts. En réponse à ce contexte, nous proposons des «Tracker Certificate» bullish et bearish qui offrent la possibilité de participer à une hausse ou une baisse de la volatilité. Etant négativement corrélée aux marchés actions, investir dans un indice de volatilité est particulièrement adapté pour couvrir ou diversifier un portefeuille.

- Quelles sont les idées d'investissement que vous favorisez en ce moment?

- Outre le thème de la volatilité, nous avons choisi de proposer une structure avec protection du capital sur indices. Le produit paie chaque année un coupon de 8% tant que tous les sous-jacents sont à une date d'observation au-dessus de 85% de leurs cours initiaux. Si tous les indices cotent à une date d'observation au-dessus de 90% de leur cours initiaux, le capital investi est alors remboursé de façon anticipée.

Si une année le coupon n'a pas été payé, il demeure néanmoins possible de le recevoir l'année suivante.