«Nous estimons qu’à terme en Suisse, chaque année, une nouvelle immatriculation de voiture sur dix se fera via un abonnement, ce qui correspond à 30 000 véhicules. Nous ambitionnons de devenir leader avec une part de marché de 80%.» Olivier Kofler, directeur de la start-up bernoise Carvolution, annonce la couleur. Fondée en 2018, sa société espère passer le cap des 1000 utilisateurs en janvier prochain. Fin novembre, elle a annoncé avoir levé 11,3 millions de francs. Parmi ses nouveaux investisseurs: La Mobilière, numéro un helvétique des assurances liées aux dommages.

Pour s’imposer sur un marché qui a émergé il y a 2 ans, Olivier Kofler et ses 25 collègues vont avoir fort à faire. Partant du constat que la propriété n’est plus forcément un must, de plus en plus d’acteurs convoitent ce nouveau créneau. A commencer par Upto, une autre jeune pousse avalée par l’assurance AXA, ou encore Juicar, qui appartient au groupe Alpiq.