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Avec le rachat de Ricardo.ch par Tamedia, l’Internet suisse accélère sa concentration

Tamedia accélère ainsi sa diversification. En 2013 – les chiffres 2014 sont attendus pour le 12 mars –, l’éditeur de presse a réalisé 22% de son chiffre d’affaires dans le domaine purement numérique

Tamedia s’empare du site Ricardo.ch

Annonces Achat de 240 millions de francs

Tamedia, Ringier, Swisscom: à eux trois, ces groupes contrôlent désormais la majorité des sites commerciaux et d’annonces en Suisse. Mardi, Tamedia a annoncé avoir acquis Ricardo.ch pour 240 millions de francs. L’éditeur s’empare ainsi de la première plateforme de vente aux enchères du pays, auparavant entre les mains du groupe sud-africain Naspers. Ricardo.ch, dont la notoriété n’a jamais permis à eBay de décoller en Suisse, compte 2,3 millions de membres, génère des transactions pour 660 millions de francs et a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions en 2014.

Tamedia accélère ainsi sa diversification. En 2013 – les chiffres 2014 sont attendus pour le 12 mars –, l’éditeur de presse a réalisé 22% de son chiffre d’affaires dans le domaine purement numérique. Ricardo.ch, mais aussi son petit frère Olx.ch (petites annonces) rejoignent ainsi les sites d’annonces Tutti.ch, Homegate.ch, Car4you.ch, Immo­street.ch ou encore le site de planification Doodle.ch. En face, Ringier, propriétaire du Temps à 92,5%, est aussi actif: il a racheté la série de sites d’annonces Scout24.ch, possède entre autres le site d’annonces Anibis.ch, DeinDeal ou encore Ideecadeau.ch. Ringier estimait mardi que son secteur «Digital» avait crû de 30% en 2014.

Résister face à Google

Swisscom est le troisième acteur majeur en Suisse, avant tout avec sa prise de contrôle de l’annuaire Local.ch en 2014, via le rachat de PubliGroupe avec Tamedia – lequel contrôle 31% de l’entité. Le but de Swisscom, cette année, sera de fusionner Local.ch (site le plus consulté de Suisse) avec Search.ch pour créer un annuaire suffisamment solide, affirme l’opérateur, pour résister à Google, notamment.

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