GESTION

Rachat de TCA, partenaire du genevois Tara

La société de hedge funds de Florian Homm et Sean Ewing investit 5,7 millions.

Les hedge funds ne sont pas épargnés par la baisse des Bourses. L'action du gérant de hedge funds Absolute Capital Management, qui dispose d'un milliard d'euros sous gestion, a presque perdu la moitié de sa valeur en deux mois. Coté en Bourse de Londres depuis mars, le gérant vaut 180 millions de francs, moins qu'en mars, au moment de son introduction sur le marché (IPO). Pourtant le groupe de Sean Ewing, président, et de l'activiste Florian Homm, poursuit son expansion. Il rachète en effet une autre société des Caïmans, TCA Group, pour 15,7 millions d'euros, soit 4,5 fois le bénéfice estimé pour 2006 avant intérêts et amortissements.

TCA est considéré comme le groupe qui a apporté le plus de capitaux à des hedge funds (introducer of assets). A fin avril, à ce titre, le montant atteint 447 millions d'euros pour six gérants de fonds. Une jolie progression puisque, à fin décembre, il s'élevait encore à 294 millions d'euros. Dans cette industrie en pleine transformation, TCA est proche de la société genevoise Tara Capital. Il lui a confié le «due diligence» (contrôle) des gérants de fonds, l'analyse de portefeuilles et les recommandations d'allocation des investissements. En clair, TCA n'est pas propriétaire de Tara, mais dispose d'un contrat de partenariat, finalisé ce printemps et qui assure à la société genevoise des commissions mensuelles.

La direction de Tara est assurée par John Lowry, président et fondateur, et Cyril Delamare, directeur général, qui a rejoint Tara en 2001 après avoir notamment travaillé pour l'UBP. Tara est bien connu des investisseurs grâce à la publication de son baromètre des hedge funds, lequel livre des informations sur le sentiment de la branche.

Sean Ewing, président de ACMH, qualifie de logique et très rentable sa dernière acquisition. «Elle intègre au sein du groupe les activités de ventes, marketing et distribution précédemment outsourcées.»

Publicité