Record à la hausse pour l’or et à la baisse pour l’euro
crise de l’euro
Moins 5,2% à Madrid, moins 5,45% à Milan… Les marchés restent inquiets malgré les grandes manœuvres de l’Union européenne, et l’euro est descendu sous le seuil les 1,25 dollar ce matin. L’or continue de s’apprécier, s’approchant plus près encore de 1250 dollars l’once
L’euro est tombé vendredi à son plus bas niveau depuis fin novembre 2008, pénalisé par un regain d’inquiétudes sur la santé économique et budgétaire de la zone euro, et sur sa viabilité à long terme.
Vers 10H55 à Paris, l’euro a chuté jusqu’à 1,2433 dollar, un plus bas depuis le 21 novembre 2008, les cambistes craignant que les problèmes de dette en zone euro ne pèsent à long terme sur la reprise économique en Europe et ne remette en question l’union monétaire, notaient des courtiers.
Confortant les inquiétudes des cambistes, Paul Volcker, conseiller économique du président américain Barack Obama, a jugé jeudi lors d’une conférence à Londres que la crise grecque pourrait entraîner une «désintégration de la zone euro» si sa gouvernance économique n’était pas réformée, des commentaires qui renforcent le sentiment très négatif du marché vis-à-vis de l’euro, notait Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.
L’or à la fête
Les cours de l’or ont encore amélioré leur record vendredi, s’approchant plus près encore de 1250 dollars l’once, le métal jaune attirant les investisseurs épris de sécurité dans un contexte d’inquiétudes persistantes sur les dettes des pays de la zone euro.
L’once a atteint 1249,40 dollars l’once à 10h37 GMT sur le London Bullion Market, le marché au comptant de Londres, qui sert de référence mondiale, avant de s’effriter de deux dollars dans les minutes suivantes.
«En ces temps d’incertitudes persistantes, l’or devrait continuer à bénéficier d’une grande demande et les prix devraient être bien soutenus, tandis que des investisseurs supplémentaires devraient être attirés par la barre psychologique importante des 1000 euros», notaient les économistes de Commerzbank, seuil que le métal jaune frôlait vendredi à quelque 995 euros.