Les ventes de voitures neuves en Europe ont chuté de 7,4% en avril sur un an, enregistrant leur premier recul en 10 mois du fait de la réduction des primes à la casse, a indiqué lundi l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Ce déclin est lié également au fait que les ventes avaient été gonflés l’an dernier à la même époque par le renouvellement des flottes de voitures de location, a expliqué l’ACEA. Il est aussi la conséquence de la crise économique générale, a-t-elle estimé. Au total, 1’134’701 véhicules ont été immatriculés en avril.

Sur les quatre premiers mois de l’année, 4’809’647 voitures particulières ont été immatriculés dans l’Union européenne (sauf Malte et Chypre, dont les données ne sont pas disponibles). Cela signifie une hausse de 4,8% par rapport à la même période de 2009, mais une baisse de 11,8% si on compare ces résultats à ceux de 2008.

En avril seul, les ventes ont notamment chuté de près d’un tiers (31,7%) en Allemagne, premier marché européen, avec 259’414 voitures immatriculées, alors que la France, le deuxième marché, enregistre encore une petite progression de 1,9% à 190’917 unités.

Sur les autres grands marchés nationaux, les immatriculations ont été à la hausse en Espagne (+39,3%) et au Royaume Uni (+11,5%), avec respectivement 93’637 et 148’793 immatriculations, alors qu’en Italie elles ont régressé de 15,7% à 159’971 unités.