L’économie suisse va profiter dans les prochains mois d’un «léger regain» de croissance après avoir stagné en début d’année, a annoncé vendredi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF).

L’indice du baromètre mensuel publié par le KOF, qui anticipe l’évolution de l’économie helvétique sur les six prochains mois, a atteint 2,18 points en février après 2,16 points (chiffre révisé) en janvier, a précisé le centre de recherche dans un communiqué.

Cette évolution à la hausse du baromètre «suggère que la croissance actuelle de l’économie suisse devrait connaître un léger regain de dynamique au cours des prochains mois», ont souligné les économistes du KOF.

Franc en cause

Malgré le rebond du baromètre, le produit intérieur brut (PIB) suisse devrait ralentir au premier semestre, a estimé Melanie Bowler dans une note de Moody’s Analytics.

Les difficultés dans la zone euro, premier partenaire économique de la Confédération, et la hausse du franc suisse, qui renchérit les exportations, devraient avoir un effet négatif sur la croissance, a ajouté l’analyste.

La Banque nationale suisse (banque centrale) table pour 2010 sur un PIB en hausse de 2,5%, qui devrait ralentir cette année à 1,5%. Le ministère de l’Economie doit publier mardi les chiffres du PIB au quatrième trimestre 2010.