Le président Barack Obama a une nouvelle fois plaidé samedi pour l’adoption par le Congrès d’une réforme de la régulation du système financier, prévenant que celle-ci concernait tous les Américains, lors de sa traditionnelle allocution hebdomadaire. «Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de débats au sujet du projet de loi sur la réforme en cours au Congrès. Beaucoup a été dit sur ses aspects techniques, et les adversaires de la réforme ont produit beaucoup d’arguments […] parfois carrément trompeurs», a assuré le président, estimant que «tout cela a rendu flou ce que la réforme signifierait pour vous, les Américains».

Le Sénat américain débat depuis fin avril de la réforme de la régulation du système financier voulue par Barack. Obama pour empêcher une réédition de la crise de l’automne 2008, la plus grave depuis les années 1930. «Vous êtes concernés si vous avez un jour été traité injustement par une entreprise de cartes de crédit, trompé par des pages et des pages (de contrats) écrits en petits caractères, ou vous êtes retrouvé à payer des pénalités dont vous n’aviez pas entendu parler auparavant […] et été victime des pratiques de prêteurs peu scrupuleux», a développé le président.

Assurant que le projet de loi au Congrès créera «la protection des consommateurs la plus solide de l’histoire», Barack Obama a aussi souligné les bénéfices de cette législation pour les petites banques et les PME, moteurs de la croissance du marché de l’emploi, victimes selon lui des pratiques à risque de Wall Street. «Le projet débattu au Sénat ne résoudra pas tous les problèmes de notre système financier […] mais ce qu’il accomplira est important, et j’exhorte le Sénat à l’adopter le plus vite possible», a conclu le président américain.