Métier

Réinventer la vente

OPINION. Les Cassandre affirment qu’internet tue le secteur de la distribution. Certains ont pourtant compris que les attentes de la clientèle évoluent à la vitesse de la lumière et qu’il est alors indispensable d’apporter des réponses d’un type nouveau

L’histoire s’accélère et les vendeurs doivent présenter aux yeux du client une forte valeur ajoutée par rapport à internet.

Retenons que l’excellence paie. Prenons un exemple: une maman décide d’acheter à sa fille un jeu vu chez une de ses amies. Elle se rend dans un magasin et, ne le trouvant pas sur les rayons, demande au vendeur si ledit produit est en stock. Celui-ci commence par lui en proposer un «presque identique». Notre cliente insiste sur le fait qu’elle souhaite acheter le jeu demandé. Le vendeur se tourne vers son écran et consulte le stock: «Nous ne l’avons pas.» La jeune maman lui suggère: «Vous avez d’autres succursales, il est peut-être dans l’une d’entre elles.» «C’est compliqué», continue le vendeur, probablement piqué par une mouche tsé-tsé particulièrement active.