Place financière
AbonnéLa petite banque genevoise s’est abruptement séparée de son responsable du financement des matières premières. Elle a essuyé des pertes dépassant 20 millions dans deux fraudes massives en Asie, qui ont touché l’ensemble du secteur

Arab Bank s’est abruptement séparée de son responsable du financement des matières premières jeudi matin. Officialisé dans un e-mail interne que Le Temps a pu consulter, ce départ fait suite à ceux de deux autres cadres de cette activité, cet été.
Dans le microcosme genevois des matières premières, ces changements sont vus comme la conséquence des pertes essuyées par Arab Bank à la suite de fraudes internationales révélées en Asie au premier semestre. Soit 20 millions de francs dans le dossier de Phoenix Commodities et 8,5 millions dans celui de GP (ex-Gulf Petrochem). Le premier a laissé une ardoise dépassant le milliard de dollars au niveau mondial, contre 600 à 700 millions pour le second. L’ensemble du secteur des matières premières a été touché par ces malversations. Egalement active dans la gestion de fortune, Arab Bank a réalisé un bénéfice net de 20,2 millions de francs en 2019.