Publicité

Repère. Les «1028» qui s'opposent au Congrès

Repère.

Rappelez-vous, c'était en 1930. Le président des Etats-Unis, Herbert Hoover, venait d'accepter une loi élevant d'importantes barrières commerciales douanières. 1028 économistes de haut vol l'avaient pourtant vigoureusement combattue. Plutôt que de protéger le marché américain, soutenaient-ils, le Smoot-Hawley Tariff Act ne pouvait qu'appauvrir l'économie dans son ensemble. Il n'empêcha en tout cas pas la Grande Dépression qui suivit.

Ces 1028 ont aujourd'hui leurs héritiers, dont plusieurs prix Nobel tels les macroéconomistes Finn Kydland et Edward Prescott (2004) ou le spécialiste de l'économie expérimentale Vernon Smith (2002). Ils viennent de publier une lettre ouverte au Congrès afin que les erreurs d'hier ne se reproduisent pas.

Car les élus américains préparent de sévères mesures protectionnistes, principalement à l'encontre de la Chine. Or, s'alarment les économistes, ces barrières ne peuvent qu'élever les prix à la consommation, et donc appauvrir les Américains. Les entreprises verront aussi leurs coûts augmenter, ce qui pénalisera l'emploi et la croissance.

Pire, Pékin, deuxième partenaire économique des Etats-Unis, pourrait prendre des mesures de représailles, conduisant à «une douloureuse et futile guerre commerciale».