L'initiative «un ordinateur portable par enfant» («One Laptop Per Child») progresse, malgré le refus du gouvernement indien. D'après le site d'information Desktoplinux.com, la Thaïlande, le Brésil et l'Argentine ont récemment effectué une commande de trois millions d'appareils (un million par pays) pour 100 à 120 dollars l'unité. Ce trio rejoint ainsi le Nigeria, seul pays africain qui a répondu à l'offre en commandant lui aussi un million d'ordinateurs.

Or, dès cinq millions de commandes, le Massachusetts Institute of Technology, à l'origine du projet, a annoncé qu'il commencerait la production de l'ordinateur utilisant le système d'exploitation ouvert Linux. Ceci avec les soutiens de Nortel, AMD, Google, eBay et Red Hat.

Mais malgré l'aide des fleurons de l'informatique, les Américains devront se dépêcher, car la concurrence arrive. Une entreprise chinoise planche sur un projet similaire à 150 dollars et devrait très prochainement, si ce n'est pas déjà fait, commercialiser son ordinateur à bas prix. Reste à savoir quelle sera la puissance et la fiabilité de l'ordinateur chinois.