Quelle est la probabilité de retrouver un emploi quand approche la fin des indemnités de chômage? Le Centre patronal vaudois a fait analyser toutes les radiations 2007 de demandeurs d'emploi ayant eu droit, au moins une fois, à des indemnités chômage (24600 observations au total).

La conclusion est qu'il n'y a pas de reprise soudaine du travail pour les personnes arrivant en fin de droits. La probabilité de retour à l'emploi augmente néanmoins. Elle atteint son point le plus bas de l'échelle à 0,34 (sur 1) dix jours après la date butoir de la dernière indemnité et monte progressivement à 0,46 trois mois après l'expiration du droit au chômage. Cette progression est gonflée artificiellement par le fait que les personnes jugées inemployables (dépression, alcool, etc.) disparaissent des fichiers.

Les chiffres du Centre patronal vaudois montrent aussi que le taux de réinsertion des chômeurs tend à baisser plus rapidement tandis qu'approche la fin des indemnités.

La Suède a introduit des indemnités dégressives pour accélérer la recherche d'emploi, avec un certain succès semble-t-il. Le prix à payer pour les chômeurs, en Suède comme en Suisse, est souvent un salaire inférieur à celui qu'ils touchaient avant.