Publicité

Repère. Le DEWS nouveau doit convaincre

Repère.

Après trois ans d'existence, le DEWS démarre une nouvelle ère. Et voilà que l'arrivée de Jacques Pasche à la tête de l'organe de promotion économique des cantons de Vaud, Neuchâtel, Valais et Jura est déjà entachée.

Tout d'abord d'une double casquette - le nouveau directeur est également chargé du développement économique vaudois - dont il aurait mieux valu se débarrasser au préalable. En effet, les rapports parus l'année dernière sur le fonctionnement du DEWS insistent sur la nécessité de la séparation des pouvoirs. Alors, pourquoi le conseil d'administration est-il directement tombé dans ce travers - même s'il entend le corriger rapidement?

Ensuite, d'une lenteur incompréhensible. L'annonce de la nomination de Jacques Pasche le jour de son entrée en fonctions seulement est révélatrice de l'inertie de l'institution, qui affirme pourtant haut et fort qu'elle veut mener les réformes (décidées en décembre déjà...) tambour battant cette année.

Et si le conseil commençait par mettre sur pied un outil qui permette de calculer - bien au-delà du nombre d'emplois créés - l'apport des implantations des sociétés étrangères? C'est à cette condition de transparence que les cantons pourront (enfin!) mesurer l'efficacité du DEWS.