De janvier à juin 2006, l'opérateur de transport combiné Hupac a réalisé près de 300 000 envois par rail, 17,5% de plus qu'il y a un an. Simultanément, le nombre de trajets alpins par camions commence à baisser: -14% depuis 2000. C'est une tendance encourageante.
Le fait que cinq compagnies de trois pays opèrent sur le couloir ferroviaire transalpin, sans qu'aucune n'écrase le marché, est un cas unique en Europe et offre «les meilleures conditions pour offrir des services compétitifs», relève Hupac.
Mais on reste encore loin de l'objectif fixé par la politique fédérale des transports, à savoir diminuer le nombre de trajets par camion à 650 000 pour 2009, contre 1,2 million l'an dernier. Le but ne sera probablement pas atteint dans les temps. Pour l'instant, le transport combiné par rail ne se développe que parce qu'il est subventionné, et ce sera le cas jusqu'à l'ouverture du tunnel du Gothard.
Par ailleurs, ce qui est accordé d'une main est repris de l'autre: un train marchandises entre Bâle et Chiasso paie trois fois plus pour utiliser l'infrastructure qu'un Intercity. Etrange façon de soutenir le transfert de la route au rail.