Publicité

Repère. Taxer les billets d'avion, quelle hypocrisie!

Repère.

Le président américain George Bush a fait de la baisse d'impôts une profession de foi. Et pourtant. Son budget 2007 prévoit une entrée fiscale supplémentaire de 47 milliards de dollars sur cinq ans par le biais de nouvelles taxes, notamment sur les billets d'avion.

George Bush rejoint là son homologue français Jacques Chirac qui insiste sur une taxe de solidarité sur les billets d'avion. Selon son plan, les recettes seront affectées aux pays pauvres, notamment dans la lutte contre le sida. Onze autres pays suivent la France dans cette initiative qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet.

Le pigeon-voyageur-consommateur a bon dos. Il débourse déjà des sommes exorbitantes - près de 300 francs sur un vol long - dans des taxes d'aéroport, de sécurité ou encore de kérosène. Voilà qu'on lui demande de faire un nouvel effort, voire d'assumer ce que les Etats ont promis et qu'ils n'arrivent pas à respecter.

Au lieu de vouloir toujours aider les pays pauvres, les pays nantis, la France en premier, devraient éliminer les subventions agricoles et ouvrir leurs marchés au commerce, ce qui serait plus salutaire pour les pays pauvres. Cela leur permettrait surtout de casser leur dépendance de l'aide étrangère.

Bush ou Chirac, il y a de l'hypocrisie dans l'air.