Si Swisscom progresse un peu, ses deux concurrents affichent des scores en hausse sensible
Il est pile minuit une, ce mercredi matin, lorsque Sunrise envoie son communiqué de presse intitulé «Sunrise est le nouveau numéro 1 pour la téléphonie mobile». Non, l’opérateur n’est passé devant Swisscom ni en termes de parts de marché, ni en termes de qualité globale. Mais Sunrise a affiché – comme Orange, qui lui n’a pas voulu communiquer – des scores en hausse sensibleau test annuel Connect, publié mercredi. Le magazine allemand diffuse chaque année l’étude de référence sur la qualité des réseaux mobiles.
Commençons par le score global. Sur un total maximal possible de 500 points, Swisscom en affiche cette année 456 (442 en 2013), devant les 442 points de Sunrise (405 en 2013) et les 441 points d’Orange (385 en 2013). Si l’opérateur historique progresse ainsi de 14 points, ses deux concurrents ont effectué des sauts de géant pour désormais le talonner. Pour effectuer ses mesures, Connect a, comme les années précédentes, fait circuler deux breaks Mercedes remplis chacun de dix smartphones S4 de Samsung, communiquant sans arrêt entre eux. Ces véhicules ont sillonné tant la Suisse alémanique que la Suisse romande, notamment l’Arc lémanique et les axes Lausanne-Bienne et Lausanne-Fribourg.
Dans le secteur de la voix, le taux de succès des appels est sensiblement le même pour les trois opérateurs, aux alentours des 98,7%. Par contre, Sunrise (4,5 secondes) fait mieux que Swisscom (7,5 secondes) pour le temps mis avant d’établir une communication. Dans les trains – autre endroit où ont été effectuées des mesures –, Orange (96,5% de succès) fait mieux que Swisscom (93,7%) et Sunrise (91,6%) pour le taux de succès des appels. Pour la voix, pas de différence importante entre les opérateurs, donc, mais Swisscom n’est, cette année encore, pas le meilleur dans toutes les sous-catégories.
Dans le secteur du transfert des données, Connect écrit ceci: «Dans les villes suisses, l’utilisation de l’Internet mobile est un rêve», avec des taux de succès entre 99 et 100% pour les trois opérateurs. Par contre, Swisscom continue à faire nettement mieux que ses concurrents pour la vitesse de transfert des données. Dans les grandes villes, et dans les bâtiments, la vitesse de transfert moyenne est de 31 mbit/s chez Swisscom, 21 mbit/s chez Orange et 18 mbit/s chez Sunrise. Dans le train, Swisscom est encore devant, avec 21 mbit/s, juste devant Orange (18 mbit/s) mais très loin devant les 11 mbit/s de Sunrise.
Que veulent dire les chiffres suisses en comparaison internationale? Connect a analysé, selon la même méthodologie, les réseaux allemands et autrichiens. Verdict, avec ses 456 points, Swisscom est le meilleur de tous les opérateurs des trois pays. Et seul AI Telekom Austria (453 points) fait mieux que Sunrise et Orange. Le meilleur opérateur allemand, Deutsche Telekom, affiche un score global de «seulement» 436 points.
On remarque ainsi que dans les trois pays, c’est toujours l’opérateur historique qui affiche le meilleur score. Mercredi, Swisscom a mis en avant le 1,75 milliard de francs investis cette année sur l’ensemble de ses réseaux. De son côté, Sunrise, qui vient d’engager Roger Federer cette semaine comme ambassadeur, a précisé mercredi avoir investi 153 millions de francs sur son réseau mobile sur les neuf premiers mois de cette année.
Si Orange et Sunrise ont tant progressé, c’est peut-être parce que les investissements consentis ont été supérieurs, proportionnellement, à l’accroissement de leur clientèle.
Connect ne se prononce pas sur ce point, mais rappelle que Swisscom, qui détient 63,8% du marché «postpaid» (clients avec abonnement), a raflé à lui seul plus de la moitié des nouveaux contrats durant les six premiers mois de l’année.
«Dans les villes suisses, l’utilisation de l’Internet mobile est un rêve»