En monnaies locales, la progression de Barry Callebaut a même affiché une hausse de 23,2% à fin février, indique aujourd’hui le groupe zurichois. Le chiffre d’affaires a pour sa part légèrement diminué sur un an, de 1,6% à 2,543 milliards de francs (+4,7% en monnaies locales) tandis que le volume des ventes est resté stable (-0,1%), à 611 920 tonnes.

«Les résultats de Barry Callebaut sont satisfaisants dans le contexte d’un marché mondial du chocolat en baisse», a estimé son directeur général sortant Patrick De Maeseneire. Ce dernier prendra la direction d’Adecco le 1er juin. L’Allemand Juergen Steinemann, 51 ans, prendra sa place à compter du 1er août 2009. Andreas Jacobs, président du conseil d’administration, assurera l’intérim.

Les restaurants souffrent

Le recul des ventes s’est notamment fait sentir dans le secteur des services alimentaires et du commerce de détail (-11,3% à 803,8 millions de francs). Celui-ci comprend une vaste clientèle allant des artisans locaux (chocolatiers, pâtissiers, boulangers, hôtels, restaurants et traiteurs) à la grande distribution mondiale.

«Dans le monde entier, les restaurants souffrent de la crise économique», précise Barry Callebaut. Le déclin du moral des consommateurs a conduit à une baisse généralisée de la consommation de chocolat au niveau mondial, une première en dix ans. Dans certains marchés clés d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord par exemple, le recul est de respectivement 5% et 9%.

Le segment principal des affaires industrielles, destiné aux industriels et aux fabricants de biens de consommation dans le monde entier, a toutefois connu une croissance (+ 3,6% à 1,739 milliard de francs) grâce à de nouvelles acquisitions.

Les récents gains de parts de marché en Europe de l’Est, en Asie (+ 22% de ventes) et en Amérique (+17,8%) se sont ainsi avérés payants pour le groupe et permis de compenser en partie la décroissance du chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest (- 8% à 1,811 milliard de francs). En mars, Barry Callebaut a notamment signé un accord de distribution avec la société brésilienne Bunge Alimentos, filiale du groupe Bunge Limited.

Pâques profitable

Si la période sous revue a été caractérisée par l’impact de taux de change défavorables, en particulier l’affaiblissement de l’euro, de la livre sterling et du dollar face au franc suisse, la monnaie de présentation du groupe, le résultat opérationnel (EBIT) a tout de même crû de 9,2% 218,6 millions de francs ou 17,7% en monnaies locales.

La hausse de la profitabilité a également été obtenue «grâce à des améliorations de la marge, à des contrôles rigoureux des coûts et à des mesures visant à accroître l’efficience», explique encore le groupe zurichois. «L’environnement restera néanmoins difficile au second semestre et la volatilité des devises persistera».

Pour l’exercice 08/09, Barry Callebaut prévoit une croissance avoisinant 2 à 4%, supérieure à celle du marché et malgré la récession mondiale. Le 3e trimestre a d’ailleurs démarré en force pour le chocolatier, les carnets de commandes étant plus remplis que l’an dernier, notamment à cause des fêtes de Pâques plus tardives.

Pour mémoire, Barry Callebaut a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards de francs en 07/08. Sis à Zurich, le groupe est leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Présent dans 26 pays, le chocolatier possède quelque 40 sites de production et occupe environ 7000 personnes.