Comptes

Les résultats de Novartis ont baissé au premier semestre

Le groupe bâlois affiche un résultat opérationnel en contraction de 8% sur les six premiers mois. Il met en avant une amélioration dans la deuxième partie du semestre

Novartis accuse des résultats en repli au premier semestre 2017. Le groupe pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net diminuer de 5% à 3,64 milliards de dollars (2,85 milliards de francs). Au niveau opérationnel, le résultat a même chuté de 8% pour tomber à 4,2 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, reculé de 1%, à 23,78 milliards de dollars, précise la multinationale dans un communiqué publié mardi.

En mars: Le bénéfice de Novartis a chuté au premier trimestre

Rebond en cours de semestre

A regarder le seul deuxième trimestre, la performance se révèle plus réjouissante. Le profit net a bondi de 10% à 1,98 milliard de dollars et le bénéfice opérationnel de 9% à 2,28 milliards de dollars.

En revanche, les revenus se sont contractés de 2% à 12,24 milliards de dollars. «La croissance en volume de six points de pourcentage a été annihilée par les effets négatifs de la concurrence des génériques (-3 points de pourcentage) et des prix (-3 points de pourcentage)», explique le géant rhénan.

Maintien des prévisions

Le directeur général, Joseph Jimenez, demeure optimiste: «Nous sommes en bonne voie de réaliser nos objectifs pour l’exercice complet. L’évolution des moteurs de croissance actuels conforte notre confiance dans la prochaine phase de croissance, qui devrait débuter en 2018.»

Novartis confirme ses prévisions présentées au début de l’année. Le chiffre d’affaires devrait être «globalement similaire» à celui de l’exercice précédent (48,52 milliards de dollars).

Lire également: Novartis supprime 500 postes et en crée 350 nouveaux

Publicité