Résultats plombés de Swisscom: prochains défis, éviter les pannes et déployer la fibre
Télécommunications
AbonnéL’opérateur a vu son bénéfice s’effriter au premier semestre en raison d’une amende infligée par la Commission de la concurrence et d’effets exceptionnels. En poste depuis deux mois, le nouveau directeur général Christoph Aeschlimann présentait pour la première fois les résultats du groupe

Agé de 45 ans, le successeur d’Urs Schaeppi incarne un changement de génération à la tête de Swisscom. Il est chargé d’apporter un vent de fraîcheur à une entreprise accusée parfois de se reposer sur ses lauriers. Entre les pannes à répétition, le déploiement de la fibre optique et de la 5G, les défis ne manquent pas.
La tâche la plus urgente de Christoph Aeschlimann, ancien chef des réseaux et de l’informatique, est d’éviter les pannes, qui ont notamment affecté les centrales d’alarme. Swisscom affirme investir «en permanence dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure». Les investissements, qui se sont élevés à 1,05 milliard de francs au premier semestre, ont toutefois été légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente (-2,8%).
Litige sur la fibre optique
Autre dossier brûlant, le déploiement de la fibre optique sur le réseau fixe. Fin juin, Swisscom disposait de 300 000 raccordements déjà installés, mais qui ne peuvent être commercialisés en raison d’un litige avec la Commission fédérale de la concurrence. La Comco veut forcer l’opérateur à installer partout plusieurs fibres, et non une seule.
Swisscom souhaite trouver rapidement une solution et mène à cet effet des discussions intensives avec la Commission de la concurrence. «Nous avons un échange hebdomadaire», a expliqué Christoph Aeschlimann jeudi en conférence téléphonique. «Nous continuons de croire que, cette année, nous trouverons une issue. Malheureusement, pour le moment, nous ne pouvons pas fournir d’informations plus précises», a-t-il ajouté.
Lire aussi: 5G: Swisscom, Sunrise et Salt fâchés par l’attitude du canton de Vaud
Vieux conflit
Swisscom a affiché des résultats inférieurs aux attentes durant les six premiers mois de l’année. Le bénéfice net a plongé d’un quart à 785 millions de francs, grevé par des effets exceptionnels. L’an passé, une revalorisation de la coopération avec l’italien Fastweb et la cession d’une participation en Belgique avaient permis de dégager un gain unique de 245 millions de francs. Cette année, le géant bleu a constitué des provisions de 82 millions, dont une grande part revient à l’amende de 72 millions infligée par la Commission de la concurrence en 2016, une sanction confirmée en juin par le Tribunal administratif fédéral (TAF).
Selon la Comco, le groupe a abusé de sa position dominante entre 2006 et 2013 dans la diffusion des matchs de football et de hockey. Swisscom, «convaincu d’avoir agi en toute légalité», a déjà annoncé qu’il avait fait recours auprès du Tribunal fédéral. Sans ces éléments, le bénéfice net aurait progressé de 8,2%. Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (Ebitda) atteint 2,19 milliards de francs, en baisse de 5,4% sur un an.
Chiffre d’affaires stable
Au-delà de ces effets uniques, la position du groupe sur le plan opérationnel demeure solide. Le chiffre d’affaires a reculé de 1,6% pour atteindre 5,94 milliards de francs. A taux de change constants, il est resté presque stable (-0,1%). Sur le marché suisse, «saturé» selon Swisscom, le chiffre d’affaires de l’activité principale s’inscrit en recul de 0,2%. «La pression concurrentielle et tarifaire» a de nouveau pesé sur les revenus des services de télécommunication (-1,6%), relève l’opérateur historique.
En revanche, Swisscom peut se targuer de la progression continue du chiffre d’affaires du secteur des solutions informatiques, qui affiche une hausse de 7,7%. Les activités en Italie ont également continué d’évoluer favorablement, le chiffre d’affaires de Fastweb progressant de 1,5%.
La direction a confirmé ses prévisions annuelles. Elle table sur un chiffre d’affaires net compris entre 11,1 et 11,2 milliards de francs, un résultat opérationnel (Ebitda) d’environ 4,4 milliards et des investissements de près de 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise prévoit de verser un dividende inchangé de 22 francs par action.
Lire aussi: Swisscom stockera les données de ses clients chez Amazon