Industrie

Revenus et bénéfice en hausse pour ABB en 2017

Le groupe d'ingénierie helvético-suédois, en pleine transformation, a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 17% en 2017 à 2,2 milliards de dollars

Malgré une fin d’exercice en repli, ABB a amélioré sa performance l’an dernier. Affichant des revenus en légère hausse, le géant de l’électrotechnique a dégagé un bénéfice net annuel de 2,21 milliards de dollars, 17% de plus qu’en 2016.

Sur l’ensemble de l’exercice sous revue, le chiffre d’affaires s’est étoffé de 1% à 34,31 milliards de dollars (32,38 milliards de francs), a précisé jeudi le groupe établi à Zurich. Les commandes ont quant à elles stagné à 33,39 milliards.

Stagnation des commandes

Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) s’est contracté de 1% à 4,13 milliards de dollars. Sur le seul 4e trimestre, ABB a aussi vu sa rentabilité fléchir, l’EBITA se tassant de 3% à 1,02 milliard et le bénéfice net de 8% à 393 millions.

Son carnet de commandes a en revanche stagné, se maintenant comme l’année précédente à 33,3 milliards de dollars, tandis que son chiffre d’affaires s’est étoffé de 1% à 34,3 milliards, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Sur l’ensemble de l’année, les charges de restructurations ont diminué par rapport à l’année précédente, malgré une charge de 140 millions de dollars au quatrième trimestre qui a pesé sur les comptes en fin d’année.

Lire aussi: ABB restructure à Genève, une centaine d’emplois sont menacés

«Dynamique» positive

Le directeur général Ulrich Spiesshofer, qui considérait 2017 comme une année de transition, s’est toutefois montré confiant sur les perspectives. «La dynamique que nous avons créée en 2017 nous met en position pour une croissance profitable alors que les marchés mondiaux sont en train de s’améliorer», a-t-il affirmé dans le communiqué.

Les signes macroéconomiques sont positifs en Europe et aux Etats-Unis, tandis que la croissance en Chine devrait se poursuivre, a estimé le groupe, sans toutefois donner d’objectifs chiffrés.

Pour 2017, ABB va verser un dividende de 0,78 franc suisse par action, en hausse de 0,02 franc suisse par rapport à l’exercice précédent.

Lire également: ABB mise sur la numérisation pour relancer sa croissance

Publicité