Hyperlien
Désormais, nos journalistes, nos rubriques sont tournés d’abord vers le web. Il nous a semblé que le sommet Biden-Poutine était un bon exemple pour illustrer ce changement de paradigme

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué au premier abord mais la rédaction du Temps a vécu une révolution copernicienne le 17 mai. Désormais, nos journalistes, nos rubriques sont tournés d’abord vers le web. La production du Temps démarre sur le site. Le journal se fabrique ensuite à partir de ce contenu. C’est le sens de l’histoire. C’est là qu’est l’avenir de notre titre.
Depuis de nombreuses années, Le Temps innove sur internet et est reconnu pour sa réflexion sur l’évolution de ce support médiatique. Mais la rédaction continuait à être largement tournée vers le «bouclage du print», comme on dit dans la profession. La contrainte de la sortie du journal chaque matin orientait le travail des journalistes, les heures de publication et l’organisation des séances de discussion. Ce n’est plus le cas.
Lire aussi: Avec #Sortiedecrise, Le Temps ouvre une page de journalisme de solutions
Alors, concrètement, qu’est-ce que ça change? La valeur ajoutée, la profondeur, la fiabilité et la rigueur qui font l’ADN du Temps sont toujours aussi présentes, mais les temporalités changent. Une équipe étoffée centralise désormais les articles et organise leur publication de 6h à 23h. A l’automne, grâce à la création d’un poste de journaliste de nuit et à l’arrivée de trois autres journalistes, ce sera 24h/24 et 7j/7 que ce desk fonctionnera et que LeTemps.ch vous informera avec toute son expertise.
Par ailleurs, les séances de rédaction sont désormais entièrement pensées pour la temporalité web, la fabrication du journal se faisant dans d’autres réunions. On se demande donc avant tout quel type d’information sera utile pour notre lecteur sur internet et à quelle heure. Comment l’informer dès qu’une actualité incontournable tombe, comment enrichir sa réflexion le plus vite possible et bien sûr comment faire vivre les débats qui ne sont pas nécessairement liés à l’actualité chaude du jour.
Il nous a semblé que le sommet Biden-Poutine était un bon exemple pour illustrer ce changement de paradigme. Vous l’avez peut-être remarqué, une grande partie de la rédaction était sur le terrain, dans les rues de Genève et dans les coulisses de la Villa La Grange, pour fournir images et témoignages à notre couverture en direct tout au long de la journée. En parallèle, ces mêmes journalistes (et d’autres) réalisaient des articles et des contenus multimédias à forte valeur ajoutée. Ces éléments sont arrivés sur le site avant, pendant et après le sommet. Des réflexions, infographies et mises en perspective ont permis de donner des clés de lecture avant même l’arrivée des présidents, complétées aussi tôt que possible par des analyses enrichissant ce que vous aviez lu et vu dans le live. L’équipe de fabrication du journal s’est saisie de cette matière pour faire le meilleur journal possible de cette journée historique. Et après ce bouclage, le suivi et l’analyse ont continué, avec des angles qui ne pouvaient malheureusement pas toujours trouver une place dans le journal ou arriver à temps pour l’imprimerie.
Le dispositif a été similaire, même si plus réduit, pour le dimanche de votations qui a précédé et pour l’Euro de football qui a démarré sur les chapeaux de roues.
Notre espoir est que vous sentiez déjà cet enrichissement du site internet, même si le desk n’est pas encore complet pour couvrir de manière optimale les horaires les plus extrêmes de vos besoins en information sur mobile (au réveil et en toute fin de soirée par exemple).
Par ailleurs, nous sommes conscients de la nécessité d’avoir un nouvel écrin pour adapter LeTemps.ch à ces nouveaux rythmes d’information. Nous voulons donc mettre en ligne une nouvelle page d’accueil du site pour donner à voir ce changement, faciliter votre accès à cette nouvelle richesse, avec plus de hiérarchie, plus de clarté dans la définition des différents formats et des différentes temporalités, entre le direct et l’enrichissement typique du Temps.
Cette révolution se fait avec l’exigence non négociable d’un journal imprimé toujours aussi bon. Peut-être sera-t-il même meilleur, l’équipe de fabrication du print ayant davantage d’autonomie et les journalistes étant libérés de ces contraintes pour se concentrer sur la richesse de l’information. Mais notre objectif principal est surtout de vous proposer un site qui corresponde davantage à vos besoins d’information et de réflexion sur internet. Avec LeTemps.ch, vous avez dès maintenant, et vous aurez de plus en plus au fil des mois, un média en ligne qui entend répondre à vos envies d’info et d’approfondissement aux heures qui vous conviennent le mieux, sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit