Le conseil d'administration de Walt Disney devrait annoncer sous peu la nomination de son actuel numéro deux, Robert Iger, au poste de directeur général en remplacement de Michael Eisner, affirme dimanche le Wall Street Journal sur son site internet.

La semaine dernière, Meg Whitman, directeur général de EBay, s'était retiré de la course à la succession, «le conseil d'administration n'arrivant pas à se décider», selon le quotidien financier. Les administrateurs s'étaient engagés l'automne dernier à trouver d'ici à juin 2005 un successeur à l'actuel patron, annoncé partant à l'expiration de son contrat en septembre 2006.

Michael Eisner avait essuyé un revers sans précédent lors de l'Assemblée générale des actionnaires de Walt Disney en mars 2004. Il s'était vu retirer la présidence du conseil d'administration.

Les administrateurs du géant des médias et du divertissement se sont également interrogés sur l'opportunité de lui demander de quitter son poste plus rapidement que prévu. Ils répondraient ainsi par avance aux reproches qui ne manqueront pas de se faire jour lorsque le choix de Robert Iger sera officiellement connu.

Les plus virulents des critiques et anciens membres du conseil d'administration, Roy Disney, un neveu du fondateur Walt Disney et Stanley Gold, vont certainement dénoncer le choix de Robert Iger, «un homme à Eisner».