Robo-Advisor, le sur-mesure de l’investissement
Investissement
Swissquote propose l’une des solutions les plus sophistiquées du marché pour automatiser les stratégies d’investissement individualisées en fonction du profil de risque choisi par le client.

Les plateformes permettant d’automatiser la gestion et le rééquilibrage d’un portefeuille en fonction du profil de risque choisi par le client ont le vent en poupe. Plusieurs établissements financiers suisses proposent des solutions technologiques pour optimiser la gestion de fortune d’un investisseur. A l’instar de la banque Swissquote qui, avec son Robo-Advisor, propose la solution la plus sophistiquée du marché. Cette technologie de pointe repose sur des algorithmes qui vont préalablement définir le profil du client afin de l’assister dans sa stratégie d’investissement tout en s’adaptant aux évolutions du marché.
Pour investir à l’aide du Robo-Advisor de Swissquote, le client doit au préalable ouvrir un compte et signer un mandat de gestion avec les algorithmes qui le composent. Conformément aux directives de la Finma, il doit répondre à une série de questions permettant aux algorithmes de déterminer le risque maximal qu’il sera autorisé à prendre. Une fois son profil de risque établi, le client peut enregistrer ses paramètres dans le système. Par exemple, le montant à investir, la vue de certains titres et de certains marchés, la monnaie de référence, l’utilisation d’une couverture sur devise ou pas...
Le client doit aussi définir la fréquence des rebalancements, c’est-à-dire le rééquilibrage de son portefeuille boursier en fonction des risques préalablement fixés et des aléas du marché. « Ces paramètres ouvrent de nombreuses combinaisons. Ainsi, chaque investisseur jouit du fonds qui lui correspond le mieux, explique le Dr Serge Kassibrakis, responsable de la gestion quantitative de la banque. Notre plateforme héberge donc autant de portefeuilles que de clients. » Swissquote prend ainsi le contrepied de la concurrence. Plutôt que d’orienter le client vers un portefeuille prédéfini, «la banque lui permet de personnaliser sa gestion. Nous sommes dans le sur-mesure. »
D’autres algorithmes interviennent en amont. Ils s’appuient sur une multitude d’indicateurs macroéconomiques (taux de croissance dans chaque pays, taux de change, etc.) afin de déterminer les phases dans lesquelles il faut surpondérer certaines classes d’actifs. Avec le Robo-Advisor, l’investisseur peut composer son portefeuille comme il l’entend. « Nous ne sommes donc pas dogmatiques avec des allocations prédéfinies comme 60% d’actions et 40% d’obligations », précise Serge Kassibrakis. Enfin, le rebalancement s’enclenche automatiquement si le risque du marché est plus grand que celui du client. « Le profil d’investissement est donc toujours compatible avec les conditions du marché », conclut l’expert.