Le président russe, Dmitri Medvedev, a promulgué lundi des lois visant à stabiliser le marché financier approuvées la semaine dernière par le parlement, ont rapporté les agences russes.

«J'ai signé une série de lois qui ont été rapidement préparées sur ma demande et sur l'initiative du gouvernement et approuvées» par le parlement, a déclaré le chef de l'Etat, cité par l'agence Interfax.

Compte tenu de la «dépendance» de la Russie envers les «processus complexes en cours sur le marché financier international, il faut prévenir les conséquences les plus graves pour notre pays», a-t-il ajouté.

Un plan à 150 milliards

Touchée par la crise, la Russie a annoncé successivement plusieurs séries de mesures pour venir en aide en particulier à son secteur bancaire, en panne de liquidités, mais aussi aux autres entreprises et à son marché boursier, en pleine déroute depuis septembre. Les analystes chiffrent ce plan à plus de 150 milliards de dollars.

La Douma (chambre basse du Parlement) a validé la semaine dernière des projets de loi en ce sens et doit examiner cette semaine les amendements au budget de cette année, a déclaré lundi le premier ministre russe Vladimir Poutine

A contre-courant des marchés mondiaux, les deux places boursières de Moscou, le RTS et le Micex, ont achevé la séance de lundi sur de fortes chutes de 6,34% et 4,85%.